Les unités de compte assurance-vie : toutes les infos à connaître
💡
- Une unité de compte est une part d’un fonds collectif d’investissement (ou d’un titre vif).
- Les unités de compte sont une des 2 bases d’investissement de l’assurance-vie (avec les fonds euros).
- Contrairement au fonds euros, les UC n’ont pas leur capital garanti. Elles comportent un risque qui est lié au sous-jacent sur lequel elles sont investies (actions, obligations, immobilier, etc.).
- Il existe de nombreux types d’unités de comptes différents : fonds à gestion active, ETF, fonds immobilier, titres vifs, etc.
- Les unités de compte servent à optimiser le rendement de ton investissement à long terme et à diversifier ton portefeuille assurance-vie.
Qu’est-ce qu’une unité de compte ? Définition
En gros, une unité de compte désigne tous les supports d'investissement hors fonds euros. La plupart du temps, c’est une part d’un fonds collectif d’investissement ou d’une ligne de titres. Il en existe de différentes formes. Tu verras souvent l’acronyme UC pour désigner les unités de compte.
On trouve des unités de compte sur les contrats d’assurance-vie et aussi sur les PER assurance, qui fonctionnent sur le même modèle. C’est un des éléments de base de l’assurance-vie. Quand tu souscris un contrat, tu as le choix entre deux types de supports :
Le fonds euros : fonds sécurisé avec un faible rendement. Tu achètes ici un montant en euros.
Les unités de compte : tous les autres supports, exprimés en parts. Tu trouves ici par exemple les fonds de gestion active classiques, les ETF, les parts de SCPI, mais aussi les titres vifs (comme les actions individuelles).
Les unités de compte ne sont présentes que sur les assurances-vie multisupport. Celles-ci représentent la quasi-totalité du marché actuel. En effet, les assurances-vie monosupport ne commercialisant qu’un fonds euros ont aujourd’hui quasiment disparu.
Unités de compte vs fonds euros : pourquoi sont-ils différents ?
Quand tu investis sur une assurance-vie, on te demande la répartition que tu souhaites faire entre le fonds euros et les unités de compte. Ensuite, au sein de l’enveloppe unités de compte, tu fais ta sélection. Pourquoi cette distinction ?
En fait, les fonds euros et les fonds en unités de compte ne fonctionnent pas de la même manière.
Sur le fonds euros, tu investis un montant en euros. Il n’y a pas de parts, et le taux d’intérêt défini pour l’année est appliqué sur le montant placé. Le fonctionnement s’apparente plus à celui d’un livret. Les intérêts correspondants sont versés une fois par an (parfois par trimestre).
Pour les unités de compte, c’est un peu plus compliqué. Quand tu remplis ton bulletin de souscription, tu exprimes un montant en euros ou un pourcentage de ton investissement à affecter à chaque unité de compte. Ces montants sont ensuite transformés en parts d’une ou plusieurs UC. Au moment de la liquidation, les parts sont de nouveau converties (en fonction de l’évolution du prix de la part entre l’achat et la vente) et tu reçois la contrevaleur en euros.
Si tu achètes par exemple 1.000 € d’un fonds en UC, tu vas détenir un nombre de parts correspondant à ce montant. La valeur de la part va ensuite varier à la hausse ou à la baisse en fonction du marché, comme peut le faire une action.
Caractéristiques des unités de compte
Nous venons de le dire, les unités de compte sont différentes des fonds euros. Il faut dire que les deux catégories de supports ont des caractéristiques bien distinctes.
Les fonds euros ont leur capital garanti. Ce sont des placements qui correspondent à un objectif de sécurisation du portefeuille. En contrepartie, leur rendement est (très) faible.
Les unités de compte ne sont pas garanties. Leur rendement varie à la hausse et à la baisse en fonction des fluctuations des marchés financiers. Elles comportent des risques, mais sont également plus performantes sur le long terme.
Les UC sont à privilégier dans ton portefeuille pour espérer un rendement de long terme satisfaisant. Au sein des unités de compte, à toi de faire ton choix pour équilibrer ton risque et surtout diversifier tes investissements.
Pour t’aider à faire ta sélection, on te présente les différentes catégories d’unités de compte que tu peux trouver.
Les différents types d’unités de compte
Concrètement, quels actifs peux-tu trouver parmi les unités de compte ?
Les fonds à gestion active
C’est l’offre la plus courante dans les assurances-vie. C’est ce qu’on appelle les OPCVM (SICAV ou FCP). Ce sont des fonds administrés par des gérants d’actifs avec une stratégie active. Cela signifie que même s’ils suivent une zone géographique ou un secteur, ce sont les gérants qui choisissent les titres à détenir en portefeuille et les arbitrages à réaliser, selon la méthode du stock-picking.
L’objectif de ces fonds est clair : faire mieux que le marché sur lequel ils sont positionnés, et faire mieux que les concurrents. Dans les faits, rares sont les gérants qui arrivent à surperformer le marché sur le long terme.
Les avantages : l’offre est très large, tu trouves forcément ton bonheur. De plus, les fonds sont diversifiés et gérés par des professionnels. C’est rassurant pour les personnes qui ne souhaitent pas s’occuper seules de leur portefeuille.
Les inconvénients : les frais sont généralement élevés (il faut payer les gérants d’actifs qui s’occupent du fonds) et les performances ne sont pas forcément meilleures que celles du marché.
Les ETF
Les ETF sont également des fonds collectifs. La différence ici est qu’il n’y a pas de gérant qui mène sa propre stratégie. En effet, l’objectif d’un ETF est de répliquer à l’identique la performance d’un indice, donc d’un marché. Tu sais exactement ce sur quoi tu investis. Les ETF sont très utiles pour diversifier ton portefeuille, même avec peu de connaissances financières.
Les avantages : les frais sont beaucoup plus faibles que sur les fonds à gestion active. De plus, la performance d’un marché sur le long terme est généralement supérieure à celle d’un fonds de gestion active. Même à performance égale, les frais inférieurs font que les ETF ont une performance plus intéressante.
Les inconvénients : sincèrement, on ne leur en trouve pas beaucoup. On peut cependant dire que l’offre est encore réduite sur les assurances-vie, même si elle tend à se développer. Il n’est pas toujours possible de trouver un ETF très diversifié comme un ETF MSCI World par exemple.
Les fonds immobiliers
On retrouve dans cette catégorie les SCPI, SCI ou encore OPCI. C’est ce que l’on appelle la pierre papier. Des sociétés gèrent un portefeuille de biens immobiliers et divisent la valeur en parts. Chaque souscripteur détient donc une partie du portefeuille immobilier, à hauteur de son investissement.
Ces fonds sont très intéressants pour diversifier ton assurance-vie, également au niveau des classes d’actifs. Ils permettent de te positionner sur l’immobilier sans avoir à mobiliser beaucoup de capital ni concentrer ton risque sur un seul bien physique. De plus, ils servent à accéder à différents types d’immobilier comme les bureaux, les locaux commerciaux ou les entrepôts, biens sur lesquels il n’est pas simple d’investir en direct.
Les avantages : une fois encore, les fonds immobiliers sont une bonne façon de diversifier tes investissements. De plus, les souscrire via l’assurance-vie te permet d’avoir des SCPI avec une bonne liquidité et des frais d’entrée généralement inférieurs à ce que tu peux trouver en dehors.
Les inconvénients : comme pour les ETF, l’offre n’est pas toujours très développée sur l’assurance-vie. Tu auras parfois le choix entre 3 ou 4 fonds. Attention donc à bien vérifier la stratégie de la SCPI ou de la SCI avant d’investir.
Les titres vifs
Dans l’optique d’avoir des contrats toujours plus attractifs, les assureurs proposent désormais d’acheter des titres vifs (donc des actions et des obligations) directement sur ton assurance-vie. Cette option n’est pas offerte pas tous les contrats et la liste des titres qu’il est possible de souscrire est limitée.
Cependant, c’est une opportunité de compléter ton portefeuille en lui donnant un petit boost ou de suivre une valeur en particulier.
Les avantages : profiter des avantages fiscaux de l’assurance-vie pour tes achats actions (notamment si ton PEA est au plafond). C’est aussi l’occasion d'accéder à des valeurs de bourses étrangères qui ne sont pas toujours facilement accessibles chez certains courtiers (ou alors à des coûts élevés).
Les inconvénients : forcément, les frais sont plus élevés que chez un courtier en ligne (puisqu’il faut payer les frais de gestion de l’assurance-vie). De plus, tu ne peux pas maîtriser le cours d’achat et de vente des titres. Les opérations sont réalisées une fois par jour à la clôture. Enfin, les assureurs exigent parfois un montant d’investissement par ligne très élevé, ce qui n‘est pas accessible pour toutes les bourses.
Ces achats de titres vifs sur l’assurance-vie sont donc à réserver aux valeurs de fonds de portefeuille que tu souhaites garder sur du long terme.
Les autres types d’UC
En fonction des assurances-vie, tu peux rencontrer d’autres types d’unités de compte, par exemple :
- Des certificats sur l’or : pour investir sur les matières premières
- Des fonds de private equity : pour se positionner sur des entreprises non cotées
Ces unités de compte sont à réserver à une toute petite partie de ton portefeuille dans une logique de diversification.
Pourquoi investir dans des unités de compte ?
On en a déjà parlé, mais les unités de compte sont la base de ton investissement en assurance-vie. Elles sont très utiles pour la constitution de ton portefeuille, et cela pour plusieurs raisons.
Investir en unités de compte pour améliorer le rendement
Les UC varient en fonction des marchés financiers et de leurs sous-jacents. Des unités de compte sur les marchés actions seront à long terme plus performantes qu’un fonds en euros.
L’objectif de tout investisseur est de valoriser son capital à long terme, en obtenant le meilleur rendement par rapport au risque qu’il est prêt à prendre. Les unités de compte sont l’outil parfait pour mener à bien cette stratégie.
Acheter des unités de compte pour diversifier ton portefeuille
Ce point rejoint le précédent. Pour obtenir le meilleur rendement de ton argent sur le long terme, tu dois mettre en place les règles de base de l’investissement : investir sur le long terme, mener une stratégie de buy-and-hold, investir régulièrement et diversifier ton portefeuille.
Les unités de compte offrent toute la latitude possible pour diversifier ton portefeuille. Certaines assurances-vie proposent plus de 1.000 unités de compte à leurs clients !
Investir en unités de compte pour mener une gestion à horizon
L’enveloppe de l’assurance-vie est idéale pour mettre en place une gestion à horizon. Concrètement, plus tu te rapproches de ta date d’échéance, plus tu sécurises tes avoirs. Les unités de compte te permettent de mettre en place une telle stratégie.
Au début de ton contrat, tu te positionnes sur des UC plus risquées, investies sur les marchés actions, pour booster ton rendement. Au fur et à mesure de la vie du contrat, tu sécurises progressivement tes plus-values en réduisant ta part d’actifs risqués et en te positionnant sur des actifs plus sécurisés (UC obligataires ou fonds euros).
🚀
Une unité de compte est-elle risquée ?
Une unité de compte en tant que telle n’est pas risquée. C’est le sous-jacent sur lequel elle est investie qui porte le risque. Une UC investie sur des actions est plus risquée qu’une UC positionnée sur des obligations par exemple. Comme pour tout investissement, ce risque se gère en mettant en place de bonnes pratiques.
Ainsi, tu ne dois investir sur des unités de compte risquées (donc positionnées sur les marchés actions) que si tu as un horizon de placement long devant toi.
De même, il faut toujours diversifier tes investissements et ne pas mettre tout ton argent sur une seule UC. C’est aussi l’utilité de placer une partie de ton argent sur un fonds euros, dans une poche sécuritaire.
Enfin, il est essentiel de laisser tes unités de compte travailler le temps nécessaire (ce qu’on appelle le buy-and-hold). Procéder à des arbitrages trop fréquents est contre-productif pour ton portefeuille.
Tout est question d’équilibre et de mesure. Le triangle de l’investissement formé par le temps, le risque et le rendement s’applique complètement sur les unités de compte.
Comment choisir une unité de compte dans une assurance-vie ?
Ce choix va se réaliser par étapes.
Étape 1 : Définition de la stratégie - Part des unités de compte sur le portefeuille
En effet, tout va dépendre de la stratégie mise en place et du profil de risque. Cela va permettre de définir la poche d’actifs sécurisés (plutôt du fonds euros) et la poche d’actifs plus risqués (des unités de compte) sur le portefeuille. Une fois cet exercice réalisé et en fonction du montant investi, tu sais quel montant d’unités de compte tu dois investir sur ton assurance-vie.
Par exemple, tu as un horizon de placement assez long et tu n’as pas besoin de ton argent dans l’immédiat. Tu choisis un profil assez risqué pour ton portefeuille investi à 25% sur un fonds euros sécurisé et 75% sur des actifs autres. Ton investissement est de 10.000€. Tu vas donc allouer 7.500€ à l’achat d’unités de compte.
Étape 2 : Choix du type d’UC
Une fois que tu sais combien tu as à investir, il faut trouver les bons actifs sous-jacents. Quelle part affecter aux fonds actions, obligations, aux ETF ou encore à l’immobilier ? C’est toute la question. Si tu as déjà 25 % sur un fonds euros, tu n’es pas obligé de réinvestir sur des obligations. Tu peux par exemple allouer 60% à des ETF (qui sont aussi des UC) Monde et/ou Europe (le plus diversifié possible). Puis par exemple investir les 15% restants sur des parts de SCPI pour l’immobilier.
Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux consulter nos exemples de portefeuilles indiciels à reproduire.
💡
Étape 3 : Sélection des supports
Tu touches presque au but ! Tu as désormais une bonne idée de ton portefeuille et du type d’UC que tu dois souscrire. C’est le moment d’aller explorer la liste des supports d’investissement proposée par ton assureur. C’est d’ailleurs quelque chose que tu devrais faire avant même de souscrire.
Privilégie un contrat offrant une offre assez large en ETF, car ce sont les UC les plus intéressantes pour ton contrat.
Si l’offre de ton assurance-vie n’est pas très large, tu n’auras peut-être pas un large choix pour certaines UC (par exemple pour les SCPI, les ETF ou encore les titres vifs). Dans tous les cas, choisis parmi les supports disponibles ceux qui correspondent à ta stratégie. Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte : l’encours du fonds, la société de gestion, l’historique des performances (même si elles ne présagent jamais des performances futures), les frais, la stratégie, le périmètre d’investissement, etc.
Tu es maintenant prêt pour investir sur une assurance-vie et te constituer un portefeuille performant et diversifié grâce aux unités de compte !