Gestion sous mandat : comparatif des meilleures gestions pilotées !
Les courtiers en assurance-vie en ligne : gestion pilotée souple et complète
Robo-advisors avec une gestion pilotée 100% ETF
Banques en ligne : une gestion sous mandat plus classique
Des assurances-vie sous-mandat engagées
💡
- La gestion sous mandat et la gestion pilotée désignent la même chose. C’est la délégation de la gestion de son portefeuille à un professionnel selon une allocation et un niveau de risque défini à l’avance.
- La gestion sous mandat peut être réalisée par des sociétés de gestion ou par des robo-advisors.
- L’assurance-vie est le support qui a la plus grande offre de gestion sous mandat.
- Une alternative à la gestion pilotée est la gestion conseillée : on te conseille sur les fonds à acheter, mais tu restes libre d’effectuer ou non les opérations.
La gestion sous mandat (ou gestion pilotée) : qu’est-ce que c’est ?
La gestion sous mandat est le fait de déléguer tout ou partie de son portefeuille à un intermédiaire professionnel (société de gestion, robo-advisor, banque, etc.) selon une allocation et des critères définis à l’avance.
On parle de gestion sous mandat ou de gestion pilotée. Les deux termes nomment la même chose, avec quelques subtilités :
- Gestion sous mandatCette dénomination désigne la gestion sous sa forme traditionnelle telle que l’exercent les banques traditionnelles, certaines banques en ligne ou encore des cabinets en gestion de patrimoine. La gestion est ici personnalisée (normalement) ou définie selon un profil de risque préétabli. Elle est réalisée par des gérants majoritairement à base d’OPCVM. C’est donc une gestion active.
- Gestion pilotéeLa gestion est effectuée en grande partie par des robo-advisors, donc des algorithmes. Ce sont en général des fintechs qui proposent ce type de service. La gestion est essentiellement à base d’ETF, donc en gestion passive, selon un profil établi avec le client. La gestion est automatisée, mais cela ne signifie pas qu’elle n’est pas personnalisée. Nalo, par exemple, n’a pas de profil préétabli, mais s’adapte à chaque client. On peut également parler de gestion pilotée quand celle-ci est effectuée de façon automatique selon un profil défini à l’avance (comme dans certains contrats d’assurance-vie par exemple). On parle alors d’allocation pilotée dynamique, équilibrée ou sécuritaire.
Dans les deux cas, la gestion du portefeuille est déléguée, mais la façon de le gérer est différente. La gestion sous mandat est censée être plus personnalisée, et la gestion pilotée plus automatisée. Cependant, les différences tendent à s’amenuiser, et le processus de gestion est de plus en plus automatisé, quels que soient les intervenants.
Pourquoi choisir la gestion sous mandat : les avantages et les inconvénients
Choisir une option de gestion sous mandat est personnel. Cela va convenir à certaines personnes, mais pas à d’autres. Tu te demandes peut-être s’il serait intéressant pour toi de choisir la gestion pilotée pour tes avoirs. Faisons un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients généralement associés à la gestion pilotée :
Les avantages de la gestion pilotée
Gain de temps : tu n’as pas à t’occuper de ton portefeuille.
Alternative au manque de connaissances financières : tu n’y connais rien aux placements et à la bourse, et tu ne souhaites pas t’y intéresser. Dans ce cas, la gestion pilotée est une option pour toi.
Gestion professionnelle préférable à une gestion amateur. C’est l’argument des gérants d’actifs, mais dans la réalité, avec peu de connaissances et de temps, tu peux te constituer facilement un portefeuille diversifié et performant grâce à quelques ETF.
Les inconvénients de la gestion pilotée
Frais plus élevés que sur une gestion libre
Rentabilité inférieure, conséquence des frais plus importants. On pourrait se dire que la gestion professionnelle compense les frais générés. Sur le papier, c’est l’idée. Dans les faits, les gérants avec de fonds actifs font rarement mieux que le marché, et donc que des ETF indiciels.
Perte de contrôle sur ton portefeuille : si à un moment tu veux reprendre la main, ou choisir certains supports, tu ne le peux pas. Ça peut avoir un côté frustrant de ne plus pouvoir intervenir sur ton portefeuille.
Les critères pour choisir sa gestion pilotée assurance-vie
Chez Hellomonnaie, on pense qu’en y consacrant un peu de temps et en utilisant les bonnes méthodes, chacun peut facilement se constituer un portefeuille pour le long terme et opter pour la gestion libre. Tu trouveras sur notre site toutes les informations nécessaires pour cela.
Si toutefois ton choix se porte sur la gestion pilotée, nous allons t’accompagner pour savoir quels sont les critères à prendre en compte et trouver la meilleure gestion sous mandat pour toi.
Les comptes / enveloppes proposés pour la gestion pilotée
La première chose à faire est de déterminer sur quelle enveloppe tu vas te positionner. La gestion sous mandat est proposée sur différents types de comptes :
L’offre est plus ou moins étendue et développée selon les types de comptes. La plus courante est l’assurance-vie en gestion pilotée. Il faut dire que l'assurance-vie bénéficie d'une fiscalité particulièrement attractive. Nous nous concentrerons donc dans la suite de cet article (et notamment pour le comparatif) sur la gestion sous mandat en assurance-vie. Si tu veux en savoir plus sur les options offertes avec le PEA, nous avons consacré un article au PEA en gestion pilotée.
Les types d’investissements utilisés en gestion sous mandat
Nous en avons déjà parlé, il existe deux types différents de gestion : la gestion sous mandat classique et la gestion pilotée par robo advisors. En fonction du type de gestion proposé par le prestataire, les supports d’investissement seront différents. En gestion sous mandat, le travail est réalisé à partir de fonds d’investissement à gestion active. Pour la gestion pilotée, la préférence est donnée aux ETF de gestion passive.
D’autres supports peuvent être utilisés en complément, comme les fonds euro dans les contrats d’assurance-vie ou encore les parts de SCPI.
Pour notre comparatif, nous avons volontairement choisi des contrats qui proposent une vaste gamme de supports d’investissements, avec des OPCVM, mais également des ETF dans leur gestion pilotée.
La gestion pilotée : combien ça coûte ? Les frais à prendre en compte
Il existe différents types de frais à étudier quand on se lance dans la gestion sous mandat. Certains frais sont communs à la gestion libre, comme les droits d’entrée ou les frais de gestion sur les fonds, et d’autres sont en supplément, comme les frais de gestion sous mandat. La différence, c’est que dans la gestion libre, c’est toi qui choisis tes supports d’investissement. Tu peux donc vérifier à chaque opération le coût que va représenter l’achat de tel ou tel fonds. En gestion pilotée, tu n’as pas la main. C’est le gérant qui va décider de lui-même d’investir, sans t’en informer au préalable. Il est donc important de connaître à l’avance les frais moyens des supports qui vont être utilisés.
Les différents types de frais :
Frais de gestion sous mandat : plusieurs modèles de facturation existent. Ils peuvent être fixes (en pourcentage des fonds confiés par exemple) ou à la performance (facturation uniquement quand la performance est positive). La facturation fixe est la plus courante.
Frais de gestion du compte support : c’est le cas par exemple pour l’assurance-vie ou le PER. Des frais de gestion annuels sont prélevés. Pour un PEA ou un CTO, il peut s’agir de droits de garde annuels.
Droits d’entrée des supports d’investissement : prélevés au moment de l’achat du fonds.
Frais de gestion des supports d’investissement : ce sont des frais récurrents facturés chaque année. Comme les droits d’entrée, ils sont en général plus élevés pour les SICAV et FCP, et plus avantageux pour les ETF.
Autres types de frais : frais de versement ou de retrait sur les contrats d’assurance-vie ou les PER, frais d’arbitrage, etc.
Tous ces frais sont à prendre en compte avant de signer un mandat de gestion, car ils pèsent sur la performance. Dans le cadre d'une assurance-vie, ils s'ajoutent aux frais du contrat. Comme nous l’avons déjà dit, une fois le mandat signé, tu n’as plus la main sur le type et le nombre d’opérations effectuées.
De manière générale, et comme pour toute ouverture de compte, il faut bien regarder l’ensemble de la grille tarifaire avant de se lancer. Dans les exemples de notre comparatif, les établissements ne facturent pas de frais de versements ni de retraits sur les contrats d’assurance-vie, mais les conditions peuvent évoluer.
La gestion sous mandat assurance-vie : comparatif des meilleures assurances-vie en gestion pilotée
Pour notre comparatif, nous allons zoomer sur la gestion pilotée assurance-vie. C’est sur ces contrats que l’offre est la plus fournie et la plus aboutie. De plus, l’assurance-vie offre une grande latitude de gestion de par les nombreux supports d’investissement qu’elle propose.
Les intervenants du secteur
3 types d’intervenants proposent la gestion pilotée d’assurance-vie :
- Les banques en ligne : proposent une gestion sous mandat plutôt classique à base d’OPCVM (Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Bforbank).
- Les robo-advisors (fintechs) : offrent une gestion automatisée à base majoritairement d’ETF (Yomoni, Nalo, Ramify).
- Les courtiers en assurance : en fonction des contrats, l’offre de gestion pilotée est automatisée selon quelques profils préétablis, ou plus personnalisée si elle est effectuée par une société de gestion (comme c’est le cas pour Linxea, par exemple).
- Les néo-courtiers en placements : ces nouveaux entrants sur le marché de l’assurance-vie n’ont rien à envier à leurs concurrents. Sur le modèle des néo-banques, leur objectif est de faciliter la vie des épargnants en proposant des assurances-vie en gestion pilotée faciles à gérer en ligne. L’offre est souvent orientée sur les placements éthiques et les fonds RSE. On trouve dans cette catégorie Goodvest ou encore Cashbee.
Les banques traditionnelles offrent également la gestion sous mandat des contrats d’assurance-vie. Les coûts sont cependant très élevés et les fonds maison favorisés. C’est pourquoi nous les avons exclues de notre comparatif.
🚀
Le comparatif des meilleures assurances-vie en gestion pilotée
Gestion sous mandat | Yomoni | Nalo | Ramify | Fortuneo Vie | Boursorama Vie | Linxea Spirit 2 | Placement direct | Kompoz | Goodvest | Cashbee |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Assureur | Suravenir | Generali | Apicil | Suravenir | Generali Vie | Spirica | Swiss Life | Ageas | Generali Vie | Generali Vie |
Gestionnaire | Yomoni | Nalo | Ramify | Suravenir | Edmond de Rothschild Asset Management | Montségur Yomoni | Swiss Life | Sicavonline & Active Aset Allocation | Goodvest | Cashbee |
Montant minimum | 1.000€ | 1.000€ | 1.000€ | 1.000€ | 300€ | 1.000€ | 500€ | 1.500€ | 1.000€ | 1.000€ |
Supports d’investissement | ETF | ETF | ETF actions / ETF obligations / SCPI | Fonds euro / FCP | Fonds euro / FCP | Fonds euro / FCP / ETF | Fonds euro / FCP / ETF | ETF | ETF / FCP | FCP |
Nombre de profils | 10 | Personnalisation pour chaque client | 10 | 3 | 5 | Montségur : 4 Yomoni : 4 | 8 | 3 | Personnalisation pour chaque client | 4 |
Frais de gestion pilotée | 0,7% | 0,55% | 0,75% | 0,1% | 0€ | 0,2% | 0,4% (0,7% pour l’allocation 100% trackers) | de 0,7% à 0,27% en fonction des profils | 0,9% | 0,25% |
Frais de gestion du contrat | 0,6% | 0,85% | 0,5% | 0,75% | 0,75% | 0,5% | 0,5% (0,8% sur les ETF en direct) | à partir de 0,94% | 0,6% | 0,75% |
Total frais de gestion pour les UC * | 1,3% | 1,4% | 1,25% | 0,85% | 0,75% | 0,7% | 0,9% (1,5% pour l’allocation 100% trackers) | à partir de 1,64% | 1,5% | 1% |
On aime | L’assurance-vie kid et l’assurance-vie ESG | La personnalisation des profils | La possibilité d’investir en SCPI et l’optimisation fiscale | Avoir son épargne et sa banque au quotidien au même endroit | L’accès au contrat à partir de 300€ | Le choix entre une gestion classique en OPCVM et une gestion en ETF selon le gestionnaire choisi | Possibilité d’option mixte avec une partie sous mandat et une partie en gestion libre | Une option gestion pilotée 100% en ETF responsabe | Une assurance-vie responsable et transparente. 1ère assurance-vie compatible avec l’accord de Paris | Une assurance-vie engagée (70% des investissements sur des fonds ISR) |
* À ces frais s’ajoutent les frais de souscription des supports investis, qui sont différents pour chaque contrat et chaque prestataire. Toutefois, les gestions pilotées investies sur des ETF comme Yomoni, Nalo ou Ramify ont des frais de souscription et de gestion de produits bien inférieurs aux contrats positionnés sur des OPCVM. Il faut compter entre 0,2% et 0,3% de frais pour la souscription d’ETF, contre 1,% à 2,5% en moyenne pour les OPCVM.
Même si les robo-advisors ont des frais de gestion plus élevés que les contrats classiques, leur coût revient au final moins cher quand on rajoute les frais d’achat et de gestion des supports d’investissement. Goodvest est également très bien positionné sur les frais de gestion des fonds. Ceux-ci sont en moyenne de 0,25%, ce qui les rend très compétitifs sur l’enveloppe globale de frais.
Une alternative à la gestion sous mandat : la gestion conseillée
À mi-chemin entre gestion sous mandat et gestion libre, la gestion conseillée peut être un bon intermédiaire.
Comment ça fonctionne ? Une proposition d’investissements est faite, mais c’est toi qui décides de passer ou non les ordres. La gestion reste à ta main. C’est un conseil sur des supports sur lesquels investir en fonction de ton profil et de la conjoncture.
Mon petit placement propose par exemple un contrat d’assurance-vie en gestion conseillée. L’équipe de gestion fait le point régulièrement avec les clients et leur propose des placements sélectionnés à investir sur leur contrat d’assurance-vie. Charge à eux de passer les ordres ou non. Ce service est facturé en fonction de la performance réalisée. La commission n’est prélevée que si le portefeuille atteint une performance supérieure à la précédente meilleure performance. Ce système se veut gagnant-gagnant entre le client et le gestionnaire, mais dans les faits c’est un peu compliqué de savoir combien va coûter exactement la gestion conseillée. Le taux est dégressif en fonction de la somme placée et du nombre de filleuls parrainés, et varie de 5% à 25% de ladite performance.
- Assureurs : Generali et Apicil
- Montant minimum d’investissement : 300€
- Accès à des sociétés de gestion premium
- Frais de gestion difficiles à calculer (de 5% à 25% sur les performances positives)
- Pas de fonds euro, 100% en UC
- Assureurs : Generali et Apicil
- Montant minimum d’investissement : 300€
- Accès à des sociétés de gestion premium
- Frais de gestion difficiles à calculer (de 5% à 25% sur les performances positives)
- Pas de fonds euro, 100% en UC