Quels sont les meilleurs robo-advisor ? Comparatif et guide
Nés aux États-Unis, les robo-advisors sont des nouveaux conseillers d’investissement automatisés. Ils permettent de te recommander des placements, voire de gérer automatiquement ton portefeuille. Avec l’essor de la Fintech en France, on entend de plus en plus parler de ces nouveaux conseillers financiers digitaux. Comment fonctionne un robo-advisor ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel est le meilleur robo-advisor en 2024 ? On t’explique tout.
Les meilleurs robo-advisors en 2024
💡
- Les robo-advisor sont des assistants automatisés offrant des conseils financiers.
- Ils récoltent des informations sur le client pour établir son profil-risque et individualiser les recommandations.
- Les robo-advisors peuvent fonctionner en gestion conseillée, se limitant à la recommandation de titres que le client est libre de suivre ou d’ignorer.
- Ils peuvent également fonctionner en gestion pilotée, dans quel cas le robot est directement chargé de gérer le portefeuille d’investissement.
- Les investissements sous-jacents des robo-advisors sont généralement des ETF, ils sont donc adaptés à une stratégie passive à long terme.
- Les frais d’un robo-advisor sont bien inférieurs à ceux d’un conseiller humain et ne dépassent pas 1,7% à 2%.
Qu’est-ce qu’un robo-advisor ? Définition
Comme leur nom l’indique, les robo-advisors sont des outils digitaux de conseil en investissement qui reposent sur des algorithmes. À l’aide de nombreuses données de marché, ils formulent des recommandations financières pour la gestion de ton portefeuille, comme le ferait tout conseiller bancaire classique. Cela passe par la proposition de titres financiers mais peut aller jusqu’à la gestion du portefeuille d’investissement par le robot lui-même. Il est donc possible de laisser un algorithme gérer ton PEA, ton PER, ton assurance-vie ou encore ton compte-titres à ta place !
Tout cela s’appuie sur les nombreuses informations que ces consultants digitaux récoltent sur toi pour pouvoir personnaliser leurs recommandations à tes besoins. Concrètement, tu as donc accès à une plateforme qui définit ton profil de risque puis te propose des investissements en conséquence. C’est une alternative technologique qui concurrence de plus en plus les conseillers traditionnels.
💡
Comment fonctionne un robo-advisor ?
Les robo-advisors reposent sur le principe du profilage, c’est-à-dire que leurs recommandations s’adaptent au profil de l’investisseur. Comme pour un conseiller humain, la prise en compte des besoins financiers du client est en effet déterminante pour la stratégie que le robot va suivre et les produits qu’il va proposer.
Première étape : le profilage
Ce profilage est basé sur toutes les informations que le client fournit à l’algorithme à l’aide d’un formulaire. L’horizon d’investissement, la somme investie et l’aversion au risque vont permettre de définir les critères des produits recommandés. D’autres informations comme ta situation personnelle ou professionnelle sont également prises en compte.
Cette étape est essentielle et détermine grandement les services du robot. Elle aboutit généralement à une catégorisation de l’investisseur selon une stratégie “prudente”, “équilibrée”, “dynamique” ou “offensive”. C’est ce qu’on l’on appelle les profils.
Robo-advisor : gestion pilotée vs gestion conseillée
Les services proposés par les robo-advisors peuvent ensuites être de deux ordres :
La gestion conseillée : robo-advisor limité exclusivement à la formulation de conseil d’investissement que le client est libre de suivre ou d’ignorer. Cette approche est destinée aux investisseurs particuliers ayant besoin de conseils additionnels dans leurs décisions.
La gestion pilotée : robo-advisor gérant directement le patrimoine du client en promulguant des recommandations et en investissant de façon autonome dans les titres choisis. Ce modèle s’adresse plutôt aux épargnants novices en termes de marchés financiers ou qui ne souhaitent pas s’occuper de leur portefeuille.
Dans ce deuxième cas, il s’agit donc d’un mandat de gestion déléguée, puisque tu confies la réalisation de tes placements à ton robo-advisor. La gestion conseillée laisse un plus grand choix à l’investisseur, mais demande aussi plus de discipline et d’expérience. Elle n’est d’ailleurs pas toujours proposée par toutes les plateformes.
Constitution du portefeuille : quels risques et quels profits ?
Les robo-advisors fonctionnant sous mandat de gestion déléguée peuvent construire ton portefeuille d’investissement sur différentes enveloppes fiscales comme l’assurance vie, le PEA, le PER ou le compte-titres. Attention, tous les robo-advisors ne commercialisent pas toutes ces options.
Basé sur ton profil, le robot formule plusieurs allocations possibles de ton épargne. Elles suivent toujours des principes d’investissement passif, de diversification et d’horizon à long terme. Tu peux également adapter ton profil à une gestion thématique. Par exemple, Nalo propose des portefeuilles épargne de précaution, éco-responsable ou encore complémentaire au PEA.
En France, les titres sous-jacents sont presque toujours des ETF, des fonds automatisés regroupant plusieurs centaines voire milliers de titres. La rentabilité et les retours sur investissement perçus dépendent des risques que tu es prêt à encourir et de ton horizon de placement. Ils peuvent aller de 1-2% pour les plus conservateurs (majorité du portefeuille investi en ETF obligataire) à près de 10% pour les plus offensifs (majorité du portefeuille investi en ETF actions). Cela dépend aussi très fortement des années et de la situation des marchés. Une année de profits importants peut être suivie de temps plus difficiles. C’est pour cela qu’il est indispensable d'envisager ton investissement sur un temps long pour lisser les périodes de turbulences.
Suivi à long terme du robo-advisor : rééquilibrage et reporting
Analysant de nombreuses données sur les performances des titres et sur l’évolution des marchés financiers, ton conseiller digital peut ensuite proposer ou exécuter automatiquement des rééquilibrages qu’on appelle des arbitrages. Il procède alors à l’acquisition de nouvelles parts ou à la vente de celles que tu possèdes déjà. L’objectif est de maintenir le niveau de risque et le type de portefeuille choisi selon ton profil.
Encore une fois, le fonctionnement ressemble beaucoup à celui d’un conseiller humain, mais tout est automatisé et basé sur les données du robot. En gestion conseillée, tu restes d’ailleurs libre de suivre ou d’ignorer ces recommandations, ce qui peut être un atout si tu as un projet d’investissement bien défini.
Enfin, ton robo-advisor te fournit régulièrement de nombreuses informations sur l’état de ton patrimoine, le bilan des investissements passés et les recommandations pour l’avenir. On appelle ça le reporting. À travers l’interface digitale de ces plateformes et de graphiques produits par le robot, tu peux généralement en apprendre beaucoup sur ton portefeuille financier.
Avantages et inconvénients : Pourquoi choisir un robo-advisor ?
Peu chers, ergonomiques et disponibles en continu : les robo-advisors sont pleins d’atouts, surtout comparés à la gestion traditionnelle par un conseiller. D’abord, le prix des recommandations d’un robot automatique est inférieur à celui d’un banquier professionnel. Il nécessite en effet moins de coûts humains puisqu’il peut gérer un nombre bien plus élevé de clients qu’un seul conseiller en gestion de patrimoine. Accessibles sous forme de plateforme en ligne ergonomique et personnalisée, ils offrent de plus une transparence qui manque parfois à la gestion déléguée classique.
Pour autant, le robo-advisor n’est pas une solution miracle qui te rendra riche en un jour. Gardons en tête qu’il s’agit d’un outil d’accompagnement facilitant l’accès à l’investissement et la gestion du patrimoine sans débourser de sommes exorbitantes. Il s’agit donc d’un produit pensé d’abord pour les épargnants peu expérimentés avec les marchés financiers et qui n’ont pas le temps de s’engager plus dans l’exploration de ce sujet.
En s’informant un peu sur le monde boursier, il est cependant tout à fait possible de construire toi-même ton portefeuille. Grâce à l’apparition de nombreux courtiers en ligne, l’investissement passif à travers des ETF est en effet devenu accessible à tous. Il peut toujours être utile d’avoir recours aux recommandations d’un conseiller (robot ou humain) mais ce n’est pas indispensable si tu t’en tiens à suivre les principes fondamentaux de l’investissement passif. Si tu souhaites constituer toi-même ton portefeuille d’ETF mais que tu ne sais pas par où commencer, Hellomonnaie te propose 8 portefeuilles types.
🚀
Pour résumer, le robo-advisor est plutôt adapté aux novices en investissement qui préfèrent toutefois ne pas avoir recours à un conseiller bancaire.
Avantages & inconvénients
- Prix très inférieur aux services d’un conseiller financier traditionnel.
- Accessible grâce à une plateforme en ligne ergonomique.
- Transparent grâce au reporting régulier réalisé par le robot.
- Moins de liberté sur les titres choisis qu’en investissant par soi-même.
- Accessible grâce à une plateforme en ligne ergonomique.
- Transparent grâce au reporting régulier réalisé par le robot.
Prix : Combien coûte un robo-advisor ?
Les robo-advisors perçoivent des frais de gestion sur l’enveloppe fiscale et sur le patrimoine opéré par le robot. Ceux-ci sont beaucoup moins chers que les banques classiques, ne dépassant généralement pas 1,5 à 2% au total. Les frais sont en général constitués de 3 parties :
- Les frais de gestion : c’est la rémunération du robo-advisor pour effectuer la gestion de ton compte.
- Les frais de l’enveloppe d’investissement : versés à l’assureur pour une assurance-vie ou un PER ou au teneur des titres pour un PEA ou un compte-titre
- Les frais de sous-jacents : c’est l’équivalent des frais de courtage. Ce sont les frais prélevés à chaque fois qu’un fonds est acheté sur ton compte.
Un prestataire comme Yomoni par exemple perçoit 0,7% de frais de gestion sous mandat, 0,6% de frais sur l’enveloppe fiscale et 0,3% de frais sur les fonds utilisés. Même si certains fonds ont des tarifs supérieurs, les frais sont plafonnés à 1,6% maximum par an.
Alors que traditionnellement la gestion de patrimoine était réservée aux plus aisés, l’apparition de ces technologies basées sur des algorithmes automatisés permet aujourd’hui à tout le monde d’y accéder. Les robo-advisors sont en effet généralement accessibles à partir de 1.000€. Ces accompagnants digitaux participent ainsi à la démocratisation de la gestion de patrimoine et l'accès à l'investissement pour tous.
Comparatif des meilleurs robo-advisors en France en 2024
Nous avons sélectionné 4 prestataires qui comptent parmi les principaux services de robo-advisor en France. Avec Yomoni, Ramify, Nalo et Goodvest, tu trouves en effet des robo-advisors établis qui se distinguent par leur offre complète et leur encours importants, ainsi que des startups plus jeunes mais en pleine expansion.
Ces 4 prestataires proposent une gestion pilotée automatisée.
Yomoni | Nalo | Goodvest | Ramify | |
---|---|---|---|---|
Gestion pilotée | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Création | 2015 | 2017 | 2020 | 2021 |
Apport minimal d’entrée | 1.000€ | 1.000€ | 1.000€ | 1.000€ |
Enveloppes d’investissement | ✅ CTO ✅ PEA ✅ PER ✅ Assurance-vie | ❌ CTO ❌ PEA ✅ PER ✅ Assurance-vie | ❌ CTO ❌ PEA ✅ PER ✅ Assurance-vie | ❌ CTO ❌ PEA ✅ PER ✅ Assurance-vie |
Sous-jacent | 100% ETF | 100% ETF | 100% ETF | ETF et SCPI |
Frais | 1,6% | 1,6% | 1,6% | 1,3% |
Nombre de profils risques | 10 | Personnalisable selon chaque client | Personnalisable selon chaque client | 100 |
Comme tu peux le voir, les offres des différents robo-advisors sont très proches. La différence majeure se fait surtout sur le type d'enveloppes de placements proposées.
Conclusion
Moins chers et plus ergonomiques, les robo-advisors sont donc des concurrents de choix face aux conseillers financiers traditionnels. Fonctionnant à partir des informations du client, ils établissent un profil qui détermine les risques et rendements potentiels.
Plutôt pensés pour les novices en finance, leur option de gestion pilotée rend accessible à tous l’investissement délégué. En se concentrant sur les fonds ETF, ils démocratisent ainsi l’investissement passif sans les frais exorbitants proposés par les banques traditionnelles.
Si toutefois tu t’y connais un peu plus en actions et ETF, tu n’as pas forcément besoin de passer par ces intermédiaires.
5 choses à retenir sur les robo-advisors :
- Ils gèrent ton portefeuille de façon autonome. Tu ne t’occupes de rien !
- Ils sont investis majoritairement en ETF.
- Ils s’adaptent à ton profil et tes projets.
- Ils sont peu chers par rapport à une gestion sous mandat classique.
- Tu peux suivre en permanence l’évolution de ton portefeuille grâce aux applis dédiées.