Qu’est-ce qu’un PER ? L’essentiel pour maîtriser ce placement
💡
- Le PER comprend 3 compartiments : un PER individuel (ou PERIN) pour les particuliers, 2 PER (PERCO et PERO) destinés aux entreprises au profit de leurs salariés.
- Il existe 2 types de PER : assurance (assimilable à l’assurance-vie) ou bancaire (ressemblant à un compte-titres ordinaire).
- De nombreux supports d’investissements sont accessibles (fonds euros, action, monétaire, obligataire, ETF, immobilier…), ce qui permet de diversifier et dynamiser ton épargne.
- Le capital du PER est bloqué jusqu’à la retraite sauf en cas d’accident de la vie ou d’achat de ta résidence principale.
- Tu bénéficies d’un avantage fiscal sur tes versements volontaires. Si tu renonces à ce bénéfice, la fiscalité à la sortie du PER est plus favorable.
Qu’est-ce qu’un PER ?
Le PER est un placement sur lequel les fonds versés sont immobilisés jusqu’à la retraite. Instauré par la loi PACTE le 1er octobre 2019, il a remplacé les solutions existantes (PERP, PERCO, Article 83, PREFON, COREM, CRH, Madelin…) dans un souci de simplification. Un seul produit avec un fonctionnement uniforme !
Le PER regroupe 3 dispositifs :
- Le PERIN ou PER individuel ;
- Le PERCOL ou PER collectif ;
- Le PERO ou PER obligatoire (qu'on appelle aussi PERCAT ou PER Catégoriel).
Le PERIN est destiné aux particuliers. Les 2 autres sont souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés.
L’objectif de ce produit d’épargne long terme est de se constituer un complément de revenus à la retraite, par des versements ponctuels ou réguliers. L’intérêt réside dans l’avantage fiscal qui accompagne ces versements. Au moment voulu, le déblocage du PER se fait sous forme de rente viagère, de capital ou des 2 combinés.
Qui peut ouvrir un PER ?
Le plan d’épargne retraite s’adresse à tout le monde. Il possède ainsi 3 compartiments qui peuvent être alimentés par différentes sources et possèdent chacun leurs particularités.
Fonctionnement du PER Individuel
Le PERIN ou Plan d’Épargne Retraite INdividuel peut être souscrit par toute personne physique résidant en France. Aucune condition n’est requise. Quel que soit ton âge ou ton statut (actif ou inactif, salarié ou non salarié, fonctionnaire ou non), tu peux signer un contrat de plan d’épargne retraite.
Fonctionnement du PER Collectif
Le PERCOL ou Plan d’Épargne Retraite COLlectif est accessible uniquement via une entreprise. Ainsi, toutes les sociétés peuvent proposer ce placement. Il est ouvert à tous les salariés dès lors qu’il est mis en place (des critères d’ancienneté sont possibles, jusqu’à 3 mois maximum). Son adhésion peut être automatique, sous couvert d’avoir informé les salariés en amont. Cependant, ces derniers peuvent refuser de souscrire au plan.
Fonctionnement du PER Obligatoire
Le PERO ou Plan d’Épargne Retraite Obligatoire est souscrit également par une entreprise. La différence avec le PERCO réside sur 2 éléments. D’abord, il concerne tout ou partie des salariés. L’entreprise peut en effet décider de ne réserver ce droit qu’à une catégorie de salariés. Ensuite, l’adhésion est obligatoire pour tous les salariés ciblés. Le PERO est parfois dénommé PERCAT, pour PER Catégoriel. Cette appellation fait référence au fait qu'il ne s'adresse qu'à une ou plusieurs catégories de salariés.
Comment souscrire un PER ?
Souscrire un PER est très simple. Pour ce qui est du PERCOL ou du PERO, tout est pris en charge par l’entreprise qui choisit un organisme gestionnaire. En ce qui concerne le PERIN, de nombreux organismes financiers en proposent la souscription. Le plus dur reste à choisir le bon intermédiaire en fonction de tes besoins et du type de PER souhaité.
Quels sont les différents types de PER ?
La souscription d’un PER se fait via des organismes gestionnaires qui varient selon le type de PER choisi. En effet, le PER se distingue en 2 catégories :
- Le PER bancaire ;
- Le PER assurance.
Le PER bancaire s’apparente à un compte-titres. Les sommes y sont placées sur des supports financiers.
Le PER assurance ressemble à une assurance-vie, car il reprend la même structure. Les investissements sont ainsi orientés sur des fonds en euros ou des unités de comptes (UC). Sache toutefois que le PER assurance est le produit le plus commercialisé (il existe à ce jour seulement 3 offres de PER bancaires).
Si tu hésites entre les deux, nous avons consacré un article aux différences entre PER bancaire et PER assurance.
Auprès de qui peut-on souscrire un PER ?
Selon le type de PER choisi, la souscription d’un plan d’épargne retraite passe par différents organismes :
- Les organismes assureurs, mutuelles ou institutions de prévoyance ;
- Les entreprises d’investissement ou gestionnaires d’actifs ;
- Les banques ou autres établissements de crédit ;
- Les conseillers en investissement financier ou les conseillers patrimoniaux indépendants.
Si le PER était jusqu’à récemment réservé aux banques et assureurs traditionnels, l’offre de PER en ligne est en pleine expansion. Les courtiers et banques en ligne, mais également les robo-advisors sont désormais très présents sur ce marché, avec une offre qui ne cesse de s’étoffer. Souvent très intéressants et compétitifs, ces PER sont à privilégier (sous réserve de vérifier la qualité de l’assureur).
🚀
Quel est le fonctionnement du PER ?
Pour utiliser ton PER, quelques règles simples de fonctionnement sont à connaître.
Comment alimenter un plan d’épargne retraite ?
Plusieurs moyens existent pour effectuer des versements sur son PER. Pour un PER Individuel, les versements sont volontaires et libres. Tu choisis de les faire ponctuellement ou de façon programmée.
Dans la cadre d’un PER entreprise (PERCOL ou PERO), d’autres versements complémentaires sont envisageables :
- Des versements obligatoires de l’entreprise ;
- Des versements issus de l’épargne salariale comme l’intéressement et la participation ;
- Des droits inscrits sur un compte épargne temps (CET) ou, s’il n’existe pas, la somme correspondant à des jours de repos non pris dans la limite de 10 par an.
Enfin, il est toujours possible de transférer d’autres plans d’épargne retraite, que ce soit des PER individuel ou entreprise, ou des anciens produits d’épargne retraite (PERCO, PERP, Madelin, Article 83…).
Quels sont les supports d’investissements possibles dans un PER ?
Le type d’investissements dépend de la catégorie de PER souscrite.
Un PER assurance, comme l’assurance-vie, propose 2 catégories de placements :
Les fonds en euros qui permettent de bénéficier d’un capital garanti ;
Les unités de comptes qui comprennent des valeurs mobilières (SICAV, FCP), des trackers (ETF), des actions (sociétés cotées en bourse), des obligations (d’États ou d’entreprises), du patrimoine immobilier (SCI, SCPI), etc.
Si tu possèdes un PER bancaire, les supports d’investissements sont plus variés :
Des actions d’entreprises cotées ou non cotées ;
Des obligations publiques ou privées ;
Des trackers (ETF) ;
Des parts d’Organismes de Placement Collectif (OPC) ;
Des parts d’Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ;
Des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ;
Des Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR) ;
Des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ;
Des Fonds d’Investissements Alternatifs (FIA) ;
etc.
Comment piloter ses supports sur un PER ?
Afin de simplifier le suivi et les décisions, l’ensemble des organismes proposent une option de gestion sous mandat. Appliquée par défaut, elle permet de déléguer la gestion de son placement à des professionnels.
Cette gestion sous mandat peut être classique et effectuée à base de fonds à gestion active. Elle peut également être gérée par des algorithmes ou robo-advisors. On parle alors plutôt de gestion pilotée.
Dans les deux cas, la société gestionnaire prend en main ton PER pour arbitrer entre les différents supports d’investissement, en fonction de ton profil de risque. Sur le PER, c’est généralement une gestion à horizon qui est menée. Celle-ci oriente l’épargne, au fur et à mesure de l’approche de la retraite, sur des actifs à faibles risques, pour sécuriser au mieux le placement.
Le choix des supports impacte directement la rentabilité. Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte notre article dédié au rendement du PER.
Tu peux également opter pour une gestion libre et piloter toi-même ton épargne. Dans ce cas, nous te conseillons de consulter nos guides (comme notre guide sur l’investissement en bourse) pour t’aider à faire les bons choix.
D’autres solutions existent aussi selon les organismes, comme la gestion conseillée.
Comment ça marche les retraits sur un PER ?
Le PER est un placement à long terme. Il existe 2 sorties possibles :
- Au moment de la retraite ;
- Lorsqu’un événement exceptionnel permet de le débloquer par anticipation.
Cela signifie que, contrairement à d’autres placements comme l’assurance-vie, il est nécessaire d’avoir un motif pour sortir l’argent de son PER.
Quelles sont les solutions de sortie pour un PER lors de la retraite ?
Le déblocage du PER se fait lors de la liquidation des droits à la retraite. Il peut se faire sous différentes formes :
- Le versement d’un capital (en totalité ou de façon fractionnée dans le temps) ;
- Une rente viagère ;
- Un mix entre le capital et une rente viagère.
À noter que la rente viagère peut s’accompagner d’options supplémentaires pour protéger ses proches, comme la réversion, une garantie des annuités ou une couverture dépendance.
Comment débloquer par anticipation son PER ?
Le législateur a prévu des solutions de sortie anticipée en cas de coup dur ou de projet immobilier.
Voici les cas où il est possible de demander un déblocage exceptionnel :
- Le décès (toi ou ton conjoint ou partenaire de Pacs) ;
- L’invalidité (pour toi, ton conjoint ou partenaire de Pacs, tes enfants) ;
- Le surendettement (via la commission de surendettement qui fait la demande) ;
- Le chômage (à l’expiration des droits aux allocations chômage) ;
- La liquidation judiciaire (cessation d’activité non salariée).
En complément, un projet d’achat de résidence principale (ou une construction) permet de sortir par anticipation les fonds pour se constituer un apport.
Quels sont les frais à prévoir pour un PER ?
À quoi s’attendre sur les frais pour un plan d’épargne retraite ? Chaque organisme gestionnaire détermine ses propres frais. Tu trouveras donc des différences selon le prestataire que tu choisis.
Voici les types de frais que tu peux retrouver sur un PER :
- Les frais d’adhésion, prélevés à l’ouverture du PER
- Les frais sur versements, un pourcentage prélevé sur chaque versement
- Les frais de gestion annuelle, un pourcentage de ton capital prélevé une fois par an
- Les frais d’arbitrage, si tu opères des changements entre tes supports
- Les frais d'arrérage, une commission prélevée sur les rentes viagères versées
- Les frais de transfert, si tu souhaites transférer ton PER ou d’anciens contrats sur un nouveau PER
Les PER en ligne permettent de limiter en grande partie les frais, notamment sur les frais de versements. Les PER de notre comparatif des meilleurs PER sont tous sans frais de versements.
Quelle est la fiscalité d’un PER ?
Pour un PER, la fiscalité intervient à 2 moments de sa vie : à l’entrée et à la sortie.
À l’entrée, les versements volontaires permettent de bénéficier d’un avantage fiscal (ils sont déduits du revenu brut imposable dans la limite d’un certain plafond). Il est toujours possible de le refuser. Dans ce cas, un avantage fiscal supplémentaire est attribué lors de la sortie.
À la sortie, une fiscalité est prélevée, que le déblocage se fasse en rente ou en capital. Pour connaître tous les détails et les cas possibles, tu peux consulter nos articles dédiés à la fiscalité du PER et à son optimisation fiscale.
Les autres versements (qui concernent les 2 compartiments des PER entreprise, PERCO et PERO) ne sont pas soumis à imposition.
Fonctionnement du PER - Le résumé
Nous t’avons préparé un tableau récapitulatif des informations à retenir sur le fonctionnement du PER. On peut ainsi identifier 3 catégories de fonctionnement du PER. Nous avons appelé ces catégories des compartiments.
En fonction du type de PER (PERIN, PERCOL ou PERO) et de l’origine des versements, un ou plusieurs compartiments peuvent être actionnés. Par exemple, le PER individuel n’est concerné que par le compartiment 1, alors que le PER obligatoire contient les 3 compartiments.
Compartiment | Compartiment 1 | Compartiment 2 | Compartiment 3 |
---|---|---|---|
Fonctionnement | Individuel | Collectif | Obligatoire |
Sommes concernées | Versements volontaires | Épargne salariale, participation, intéressement, abondement droit CET ou jours de repos non pris | Versements obligatoires entreprises et salariés |
Alimentation par transfert | Oui | Oui | Oui |
Déblocage anticipé | Accidents de la vie ou acquisition d’une résidence principale | Accidents de la vie ou acquisition d’une résidence principale | Accidents de la vie |
Option de sortie | Capital (total ou fractionné) et/ou rente viagère | Capital (total ou fractionné) et/ou rente viagère | Rente |
Fiscalité à l’entrée (versements) | Déductibles de l’impôt sur le revenu (ou non, au choix) | Exonération de l’impôt sur le revenu mais soumis à la CSG/CRDS, | Exonération de l’impôt sur le revenu mais soumis à la CSG/CRDS |
Fiscalité à la sortie (rente) | Soumis à l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux | Partiellement soumis à l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux | Imposable à l’impôt sur le revenu + prélèvements sociaux |
Fiscalité à la sortie (capital) | Soumis à l’impôt sur le revenu sur le capital + les plus-values (impôt ou PF + prélèvements sociaux) | Exonération de l’impôt sur le revenu, mais soumis aux prélèvements sociaux sur les plus-values | Non concerné |
Selon que tes versements sont volontaires ou proviennent de ton entreprise, les conséquences fiscales sont différentes.
Il est important de savoir qu’il est possible de cumuler plusieurs types de PER. Tu peux par exemple ouvrir un PER individuel en complément du PER collectif de ton entreprise.