Comment ouvrir un PEA ?
💡
- Les contribuables majeurs dont le domicile fiscal est en France au moment de l’ouverture peuvent ouvrir un PEA.
- Le PEA Jeune est accessible aux personnes de 18 à 25 ans fiscalement domiciliés chez leurs parents.
- Les courtiers en ligne, les banques en ligne et les courtiers en assurance en ligne sont les principaux établissements où l’on peut ouvrir un PEA en ligne.
- L’ouverture d’un PEA se fait 100% à distance en respectant certaines étapes simples : renseignement du formulaire dématérialisé, envoi des justificatifs, dépôt d’un premier versement sur le compte.
Pourquoi ouvrir un PEA ?
Voilà une bonne question ! Le PEA te semble peut-être un support d’investissement réservé aux adeptes du trading, ou aux spécialistes des marchés financiers ? Détrompe-toi. Le PEA est un placement accessible, facile à gérer, et parfait pour se constituer une épargne à long terme, même quand on est débutant.
Un des principaux avantages du PEA est sa fiscalité attractive. Si tu détiens ton PEA 5 ans au minimum, les gains (plus-values, dividendes ou coupons) sont exonérés des 12,8% d’impôt. Seuls les 17,2% de prélèvements sociaux restent dus. Cerise sur le gâteau, la fiscalité est à payer seulement au moment des retraits. Cela signifie que tu peux réinvestir entièrement tes gains, tant que tu ne fais pas de retrait. C’est un point non négligeable quand il s’agit de calculer la performance d’un placement. C’est pour cela que l’on parle du PEA comme d’une enveloppe fiscale.
Autre avantage, et non des moindres, le PEA va te permettre de te constituer un portefeuille diversifié sur toutes les places boursières mondiales. Tu pensais que le PEA était limité aux placements en actions européennes ? C’est vrai, mais seulement en partie. En effet, des supports financiers comme les ETF (synthétiques) permettent aujourd’hui d’opérer une diversification géographique et sectorielle efficace, y compris sur le PEA. Notre guide PEA regorge de conseils pour diversifier ton plan d’épargne en actions grâce aux ETF.
Si tu souhaites en savoir plus, tu peux consulter nos articles pourquoi acheter des ETF sur un PEA ou encore quel est le meilleur ETF PEA. Si tu n’es pas encore convaincu, tu peux consulter la partie du guide dédiée aux avantages du PEA. Tu y trouveras encore bien d’autres arguments qui expliquent pourquoi le PEA est le placement indispensable pour gérer ton épargne.
Qui peut ouvrir un PEA ?
En échange des avantages fiscaux, les pouvoirs publics ont donné certaines règles à respecter pour ouvrir son PEA. La personne ouvrant un PEA bancaire, un PEA assurance ou un PEA PME doit être un contribuable majeur fiscalement domicilié en France au moment de l’ouverture du plan. Depuis la loi Pacte de 2019, les jeunes de 18 à 25 ans domiciliés fiscalement chez leurs parents peuvent également ouvrir un PEA Jeune, avec des plafonds de versements inférieurs.
Chaque contribuable ne peut détenir qu’un seul PEA. Seule entorse à la règle : il est possible de cumuler un PEA classique (banque ou assurance) et un PEA PME.
Le PEA, quel qu’il soit, est toujours un compte mono titulaire.
Où peut-on ouvrir un PEA ?
Le PEA banque, le PEA PME et le PEA Jeune peuvent être ouverts dans une banque traditionnelle, une banque en ligne ou chez un courtier en ligne.
Le PEA assurance peut lui être souscrit dans une compagnie d’assurance. Il existe aujourd’hui de nombreux courtiers d’assurance en ligne proposant des contrats PEA assurance.
S’il est toujours possible d’ouvrir un PEA dans une banque traditionnelle, il est beaucoup plus simple et intéressant de le faire dans une banque en ligne ou chez un courtier en ligne. Cette option présente en effet beaucoup d’avantages : facilité d’ouverture du compte, souplesse de la gestion, meilleure réactivité pour passer les ordres, frais moins élevés, gamme d’ETF accessibles etc. Un point est toutefois à noter. En effet, tous les courtiers en ligne ne proposent pas le PEA. Les brokers étrangers implantés dans de nombreux pays, dont la France, ont une stratégie de masse. Leur objectif n’est pas de s’adapter aux spécificités de chaque marché. C’est le cas du PEA Degiro par exemple. Attendu depuis longtemps par les inconditionnels du courtier en ligne, il n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Si tu souhaites ouvrir un PEA, mais que tu n’as pas encore choisi l’établissement financier idéal pour toi, tu peux consulter notre article qui explique comment trouver le meilleur PEA.
Concrètement, comment ouvrir un PEA en ligne ?
Une fois que tu as choisi un établissement financier pour ouvrir ton PEA, tout se passe en ligne. Il faut juste respecter certaines étapes :
- Remplir le formulaire en ligne : état civil, adresse de résidence, revenus, situation familiale et patrimoniale, etc. Ces éléments vont permettre à la banque de valider ton profil et vérifier que tu es bien éligible à l’ouverture d’un PEA.
- Envoyer les pièces justificatives par mail ou sur la plateforme sécurisée : en général, une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un RIB à ton nom.
- Signer électroniquement le contrat : c’est la dernière étape administrative. Une fois l’ouverture de compte signée, le back-office vérifie tous les éléments et valide l’ouverture de compte. Le RIB et les codes de connexion au site et à la plateforme de gestion sont alors envoyés.
- Effectuer un premier virement sur le compte : le PEA n’est actif qu’à partir du premier versement. Pour un PEA, ce n’est pas la date d’ouverture de compte qui fait foi, mais la date de premier dépôt. Certains établissements imposent un montant minimum de premier versement. N’oublie pas de vérifier ce point avant d’ouvrir ton compte.
🚀
Transférer un PEA existant
Nous avons parlé ici de l’ouverture d’un premier PEA. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’ouvrir un PEA par transfert d’un PEA existant. Dans ce cas, la procédure d’ouverture de compte est la même. Il faut juste cocher la case “ouverture par transfert” dans le formulaire de souscription du PEA, et ensuite indiquer les éléments concernant le plan, ainsi que l’établissement actuellement détenteur du plan. Il n’y a rien d’autre à faire. Pas besoin de vendre les titres en portefeuille, l’établissement receveur du compte s’occupe de tout.
Le transfert de PEA engendre généralement des frais, ceux-ci étant facturés par l’établissement qui perd le compte. Renseigne-toi pour savoir si la banque ou le courtier chez qui tu transfères ton compte prend en charge ces frais. C’est parfois le cas. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à consulter notre article consacré au transfert PEA.