Lexique bitcoin : les termes techniques à connaître
Lexique bitcoin :
Attaque des 51%
Un type d’attaque contre la blockchain, dans laquelle la majorité de la puissance de calcul est accaparée par un attaquant frauduleux. Celui-ci peut ainsi soudainement imposer ses propres règles et, le cas échéant, détourner des bitcoins. Scénario très improbable pour le bitcoin, notamment dû à la puissance de calcul pharaonique qu’il faudrait mettre en place pour atteindre 51% de la puissance globale..
Adresse
Le numéro d’adresse d'un portefeuille auquel il est possible d’envoyer du bitcoin.
Record historique (“All Time High”)
Le cours le plus élevé que le bitcoin ait jamais atteint. Pour les cours qui croissent sur le long terme, un record historique est généralement battu toutes les quelques années.
Altcoin
Une crypto-monnaie alternative au Bitcoin (contraction de “alternative” et “coin”).
Bitcoin
Première crypto-monnaie basée sur une blockchain, créée en 2009 par Satoshi Nakamoto.
Block (ou bloc)
Un block est un maillon de la blockchain, qui se compose de nombreux blocs mis bout à bout. Un bloc contient des informations sur plusieurs centaines de transactions.
Block Reward
La récompense que reçoit un mineur lorsqu'il a miné un bloc. La récompense du bloc est constituée de bitcoins nouvellement créés. De nouveaux bitcoins sont ainsi créés, ce qui a donné naissance au terme "minage".
Blockchain
C’est la fondation du bitcoin, la technologie sous-jacente : la blockchain est la juxtaposition de nombreux blocs qui contiennent les transactions du bitcoin.
Blocksize
La taille maximale d'un bloc dans la blockchain. Étant donné que les transactions peuvent être de tailles différentes, le nombre de transactions pouvant être regroupées dans un bloc varie. La taille maximale d'un bloc est de 1 Mo.
BTC
Abréviation de la crypto-monnaie bitcoin.
Buy and hold
"Acheter et conserver" : l'un des principes les plus importants de l'investissement à long terme. Dans la mesure du possible, il faut éviter de vendre ses parts prématurément, particulièrement quand le marché est en baisse.
Cloud Mining
Pour miner du bitcoin, il faut disposer d'un bon équipement matériel. Ceux qui n'en disposent pas peuvent louer des capacités de calcul dans le cloud, c'est-à-dire sur Internet. C'est ce qu'on appelle le "cloud mining".
Coin
Un coin est une crypto-monnaie basée sur une propre blockchain.
Cold Wallet
Un portefeuille qui n'est pas connecté à Internet et qui, idéalement, ne l'a jamais été.
Conservation en propre
Par opposition à la conservation par un tiers, il s’agit du fait de conserver soi-même ses crypto-monnaies, par exemple dans un cold wallet.
Conservation par un tiers
Par opposition à la conservation en propre, il s’agit de la conservation de crypto-monnaies par un prestataire de services. Il peut s'agir d'un fournisseur de crypto wallet ou d'une bourse de crypto-monnaies.
Cryptographie
La science du cryptage. Les méthodes de vérification du bitcoin sont basées sur la cryptographie. Par exemple, une transaction peut être chiffrée/signée pour prouver qu'elle émane de la bonne personne.
Diamond Hands
Par analogie avec la stratégie "Buy and Hold", les investisseurs qui conservent farouchement leurs investissements et ne les vendent pas sont communément appelés "Diamond Hands".
Durée de détention
La durée pendant laquelle une part de bitcoin a été détenue depuis son achat.
First In First Out (FIFO)
Il s'agit d'un principe de détermination de la plus-value lors de la déclaration fiscale de ses ventes de bitcoin. First In First Out signifie que l'on suppose que c'est toujours le bitcoin le plus ancien qui est vendu en premier.
Fork
Les crypto-monnaies sont disponibles en code open-source et peuvent être améliorées ou modifiées par tous. Une fork (de fourchette) marque la scission d'une nouvelle crypto-monnaie basée sur la blockchain d'origine. Après un fork, les deux futures monnaies coexistent en parallèle.
Frais de transaction
Synonyme de network fee.
Halving
Tous les 210.000 blocs a lieu un “Bitcoin Halving”, une division par deux du block reward, c'est-à-dire de la récompense que les mineurs reçoivent pour la mise à disposition de leur puissance de calcul. Comme un bloc est miné en moyenne toutes les dix minutes, le Bitcoin Halving a lieu environ tous les quatre ans.
Hardware Wallet
Un hardware wallet est un petit appareil ressemblant généralement à une clé USB et sur lequel sont conservés les bitcoins ou plus exactement les clés correspondantes. Il s’agit généralement d’un cold wallet.
Hiérarchique déterministe
Structure de crypto wallet qui utilise une seed phrase (phrase mnémotechnique) comme moyen de récupération.
Hodl
Hodl est une expression récurrente dans le langage crypto pour décrire le fait de “buy & hold” ses bitcoins. Le mot hodl serait apparu sur un forum bitcoin lorsqu’un utilisateur a effectué une faute d'orthographe en écrivant le mot "hold".
Hot Wallet
Un portefeuille connecté à Internet, hébergé sur un serveur.
Key
Une clé qui t'attribue la possession des bitcoins contenus sur un portefeuille. Elle seule te permet de signer et donc valider des transactions.
KYC
Abréviation de "know your customer". Désigne un processus permettant d'établir l'identité d'un client lorsqu'il s'inscrit par exemple auprès d'une plateforme crypto. Il s’agit d’une obligation légale pour les plateformes enregistrées en France.
Ledger
Le registre dans lequel sont enregistrées toutes les transactions bitcoin est appelé ledger. Il peut être consulté publiquement par tous les participants et est représenté par une blockchain dans le cas du bitcoin. C’est également le nom d’une marque de bitcoin wallets.
Lending
Le prêt de bitcoins est appelé "lending". Comme avec l'argent fiat traditionnel, il est possible de prêter du bitcoin et de recevoir un intérêt en contrepartie.
Lightning
Une solution technologique dite “second layer” (seconde couche) destinée à rendre plus rapide le réseau bitcoin. Grâce au réseau Lightning, les transactions peuvent être effectuées via des branches latérales, de sorte qu'elles n'ont pas besoin de solliciter le réseau principal.
Merkle Tree
Procédé cryptographique de vérification des transactions. Les transactions sont alors regroupées et transformées en hashs (chaînes de caractères cryptographiques). En comparant ces hashs, il est ainsi possible de vérifier a posteriori si une transaction est valide.
Mempool
Comme toutes les transactions ne peuvent pas toujours être exécutées simultanément dans la blockchain, une file d'attente peut se former. Les transactions qui n'ont pas encore été exécutées et qui attendent d'être minées forment le Mempool.
Miner (mineur)
Les mineurs réalisent des transactions en bitcoin dans la blockchain. Ils calculent de nouveaux blocs dans lesquels sont regroupées de nombreuses transactions. Lorsqu'un nouveau bloc a été calculé, le mineur l'ajoute à la chaîne de blocs et obtient une récompense. Les mineurs font du minage.
Mining Difficulty
Pour que le temps de minage d’un bloc soit toujours d’en moyenne dix minutes, il est nécessaire de varier le degré de difficulté de cette opération de calcul. Le niveau de difficulté rend le minage plus complexe.
Mining Reward
Le mining reward est un synonyme du block reward et désigne la récompense qu'un mineur reçoit pour avoir miné un bloc.
Network Fee (frais de réseaux)
Lorsque des bitcoins sont transférés, des frais de transaction doivent être payés pour récompenser le mineur qui insère ta transaction dans un bloc de la blockchain. Tu peux choisir toi-même le montant des frais de transaction. Plus il est élevé, plus ta transaction sera rapide.
Node (noeud)
Il s’agit d’un point nodal du réseau bitcoin. Les nœuds possèdent chacun une copie de la blockchain. Si une modification est apportée à la chaîne de blocs parce qu'un nouveau bloc a été ajouté, les nœuds vérifient cette modification et l'adoptent ensuite. Les nœuds dits de minage sont également des mineurs.
Off Chain
Une transaction a lieu hors chaîne lorsqu'elle ne passe pas par la blockchain principale. Cela peut par exemple être le cas lorsqu'une seconde couche, comme Lightning, est utilisée.
Open Source
Si un code de programmation est open source, cela signifie qu'il peut être consulté par tous. Chacun peut donc s'assurer que ce code n'est pas nuisible et qu'il fait effectivement ce qu'il promet. En outre, n'importe qui peut copier le code, le modifier et le publier à son tour comme s'il s'agissait du sien.
Order (ordre)
Comme pour une bourse classique, si tu souhaites acheter ou vendre un bitcoin, tu passes un ordre (d’achat ou de vente) auprès d’une plateforme d’échange (exchange). Celui-ci contient les informations sur ce qui doit être échangé contre quoi et à quel cours. En fin de compte, un tel échange ne fonctionne que si l'on trouve un partenaire d'échange adéquat. Un exchange, telle une bourse classique, réunit les ordres correspondants afin qu'ils puissent être exécutés.
Paper Hands
Le contraire de Diamond Hands. Un investisseur Paper Hands vend ses parts dès que la situation boursière devient un peu périlleuse. Il ne suit pas une approche buy and hold.
Paper Wallet
Le paper wallet est une forme particulière de cold wallet. Dans un paper wallet, la clé privée est écrite sur une feuille de papier et conservée de cette manière.
Peer-to-Peer
Signifie d’utilisateur à utilisateur. Si une transaction a lieu de pair à pair, elle ne passe pas par un serveur central, mais entre deux participants d'un réseau. Les transactions en bitcoins se déroulent exclusivement de cette manière.
Plateforme cypto / exchange
Une bourse où les crypto-monnaies peuvent être échangées. La plupart du temps, il est possible d'y échanger des monnaies fiduciaires contre des crypto-monnaies ou des crypto-monnaies entre elles.
Private Key (clé privé)
La clé la plus importante de tes bitcoins. La clé privée te permet de vérifier les transactions sortantes de ton portefeuille. Celui qui possède ta clé privée dispose donc de tes bitcoins.
Proof of work
Le réseau doit pouvoir faire confiance aux mineurs qui effectuent des transactions en bitcoins. Pour prouver qu'ils agissent honnêtement, ils doivent effectuer une opération de calcul qui est complexe et donc coûteuse. Si l'opération a été effectuée correctement, le mineur est ensuite récompensé par des bitcoins. Celui-ci doit donc fournir une certaine prestation préalable sous forme de travail (de calcul) pour bénéficier de la confiance du réseau.
Public Key (clé publique)
La clé publique est calculée à partir de la clé privée et identifie un portefeuille pour le public. En théorie, la clé publique suffit comme adresse pour envoyer des bitcoins à un portefeuille. En pratique, une adresse publique (public address) est calculée à partir de la clé publique, ce qui rend le processus encore un peu plus sûr.
Satoshi
Un satoshi est un 100 millionième de bitcoin, soit 0,00000001 BTC.
Satoshi Nakamoto
L'inventeur du bitcoin s'appelle Satoshi Nakamoto. Jusqu'à aujourd'hui, on ne sait toutefois pas qui se cache derrière ce pseudonyme et s'il s'agit vraiment d'une seule personne ou d’un groupe.
Second layer (seconde couche)
Couche supplémentaire ajoutée au réseau principal, par laquelle des transactions peuvent être effectuées afin de décharger le réseau principal.
Seed Phrase
La seed phrase est une série de 24 mots tirés d'une liste de mots définie. Un portefeuille déterministe hiérarchique calcule toutes les clés privées à partir de ces mots. Ainsi, la Seed Phrase te donne un contrôle total sur les bitcoins que tu conserves et fait également office de sauvegarde et de moyen de récupération. Si ton portefeuille est détruit, tu peux le restaurer grâce à la Seed Phrase.
Segwit / Native Segwit
Segwit et Native Segwit sont une méthode permettant de comprimer des transactions, de sorte que davantage de transactions peuvent être contenues dans un bloc. Comme cela réduit le volume d'une transaction, cela permet également d'économiser des coûts de transaction.
Seuil d’exonération
Les ventes en bitcoins ne sont imposables que s'ils dépassent un seuil d'exonération de 305€. S'ils sont inférieurs à ce montant, tu n'as même pas besoin de les déclarer fiscalement.
SHA256
Une fonction cryptographique, dite de hash. La phrase "Bitcoin to the moon", cryptée avec SHA 256, ressemblerait à ceci :
“b260932400e2facc321483ccf1f6ffa86e23bd3c59fa7d23a08cc9aa6f0a1d3e”
Shitcoin
Les shitcoins sont des crypto-monnaies souvent très petites et généralement peu sérieuses. Du moins, elles ne reposent sur aucun scénario d'application pertinent. Souvent utilisé comme synonyme d'altcoins.
Signature
Une signature numérique est une chaîne de caractères cryptographique qui, associée à une clé privée, identifie un message de manière univoque et infalsifiable.
Smart Contract
Un smart contract est un contrat entre deux ou plusieurs partenaires, implémenté dans une blockchain et s'exécutant automatiquement. Par exemple, lorsqu'un certain objet est consommé, un paiement est automatiquement effectué, sans qu'une banque ou autre intermédiaire ne doive s'interposer.
Spread
Sur les bourses classiques comme sur les exchanges de crypto, il existe une petite différence entre le prix d'achat et le prix de vente. C'est ce qu'on appelle le spread.
Stablecoin
Une crypto-monnaie qui est liée à une valeur déterminée est appelée stablecoin. Ainsi, le taux de conversion par rapport à cette valeur (par exemple le dollar) est toujours quasiment constant.
Taproot
Taproot est une mise à jour du protocole Bitcoin qui assure une meilleure protection des données.
Token
Un token désigne une crypto-monnaie qui utilise une blockchain pré-existante.
Valeur de hachage
Une série de caractères cryptographiques calculée à partir du contenu d'un bloc. Elle sert à vérifier qu'un bloc et les blocs précédents sont effectivement valides.
Whale ou baleine
On appelle whales les portefeuilles qui possèdent un nombre particulièrement élevé de bitcoins. Selon des estimations, les 100 plus grandes baleines posséderaient environ 15% du total des bitcoins disponibles.
Wallet
La clé privée de tes bitcoins peut être conservée dans un portefeuille numérique qu’on appelle wallet. On peut également comparer un wallet à un trousseau de clés.
White paper (livre blanc)
Un livre blanc décrit le concept sous-jacent d’une crypto-monnaie.