Meilleure plateforme crypto-monnaie : comparatif 2024
Les crypto-monnaies ne sont plus aujourd’hui une classe d’actifs exotiques. D’après l’étude KPMG sur la crypto en France, en 2022, 30% des Français déclarent envisager d’investir sur les cryptos, et 20% se disent prêts à changer d’établissement bancaire pour un prestataire plus “crypto-friendly”. Moins connues que les banques et les courtiers en ligne, les plateformes de crypto monnaies sont en pleine croissance sur le marché français. Si tu souhaites te lancer sur le marché des cryptos, tu trouveras dans notre comparatif des meilleures plateformes de crypto monnaies tous les éléments pour faire ton choix.
- Grand choix de cryptos : +600
- Tarifs les plus bas du marché
- Beaucoup de services et fonctionnalités additionnels (carte visa associée au compte avec cashback, prêt, nombreuses fonctions de revenus passifs)
- Enregistrement PSAN
- Grand choix de cryptos : +600
- Tarifs les plus bas du marché
- Beaucoup de services et fonctionnalités additionnels (carte visa associée au compte avec cashback, prêt, nombreuses fonctions de revenus passifs)
- Enregistrement PSAN
- Permet d’acheter des cryptos, mais également des CFD sur actions, ETF et métaux.
- Carte visa gratuite pour payer en crypto monnaie, métaux ou autre actif, dans tous les lieux où la carte visa est acceptée. Cashback associé pour les détenteurs de l’option BEST VIP.
- Enregistrement PSAN
- Permet d’acheter des cryptos, mais également des CFD sur actions, ETF et métaux.
- Carte visa gratuite pour payer en crypto monnaie, métaux ou autre actif, dans tous les lieux où la carte visa est acceptée. Cashback associé pour les détenteurs de l’option BEST VIP.
- Enregistrement PSAN
Comment choisir sa plateforme de cryptomonnaie ?
Le marché des cryptos est en pleine expansion. En conséquence, le nombre de plateformes de crypto monnaie est lui aussi en forte croissance. L’offre ne manque pas, mais dans ces conditions, difficile de savoir chez quel prestataire ouvrir un compte. Pour t’aider dans ton choix, nous avons défini certains critères qui nous semblent indispensables à comparer pour choisir la meilleure plateforme crypto monnaie.
La variété des cryptos proposées
Avant de commencer, il est important de rappeler que nous parlons ici uniquement des plateformes qui permettent d’échanger de “vraies” cryptos, et non pas des contrats CFD sur cryptos. Les CFD sont des produits dérivés à effet de levier. Ils permettent d’investir sur de nombreux supports sous-jacents, dont les cryptos. Si tu souhaites acheter des produits dérivés, tu peux consulter notre comparatif des meilleures plateformes de trading.
Revenons à nos cryptos. Le nombre de monnaies proposées est souvent une des premières informations données par les plateformes. Quand on commence sur le sujet, il peut sembler que plus on a le choix, mieux c’est. On va donc être tenté de privilégier une plateforme crypto monnaie avec une large offre. Ce n’est pas forcément le meilleur choix. Si tu souhaites investir sur les cryptos les plus connues comme le bitcoin ou l’ethereum, pas besoin d’avoir une plateforme qui propose 300 cryptos. 100 monnaies, voire 50 bien sélectionnées, peuvent tout à fait être suffisantes.
Les frais
Le marché des cryptos présente une forte volatilité. De ce fait, les utilisateurs sont généralement moins sensibles aux frais que pour d’autres actifs (comme les actions par exemple). De manière générale, la tendance est clairement à la baisse sur le marché. La concurrence est rude, avec notamment l’arrivée de nouveaux entrants.
Ceci étant dit, les frais méritent quand même ton attention, car il existe des écarts importants entre les différentes plateformes. Il est notamment important de bien comprendre le fonctionnement de la structure des frais, pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois ton compte ouvert. Regarde l’utilisation que tu souhaites faire de ton compte et tes besoins, et analyse les frais correspondants.
Il existe différents types de frais sur les plateformes cryptos. Les tarifs sont parfois opaques, et il est difficile d’avoir une vision claire des frais qui seront à payer. Détaillons les frais que l’on retrouve le plus souvent :
Les frais de dépôt
Les frais de dépôt sont en général gratuits sur les plateformes que nous avons comparées. Tout du moins, elle propose au minimum un moyen de dépôt gratuit. Par exemple, Binance ne demande pas de frais pour les dépôts par virement bancaire en USD. Toutefois, la plateforme prélève des frais de transaction pour les dépôts en EUR. Il faut ainsi débourser 1€ pour chaque virement ou 1,8% du montant déposé en carte bancaire.
Les frais de négociation
C’est ici l’équivalent des frais de courtage que tu peux avoir chez un courtier. Sur les plateformes de cryptos, il n’y a généralement pas de tarif fixe, mais les frais sont inclus directement au moment de passer l’ordre.
Il y a deux types d’ordres sur les plateformes, et elles font généralement une différence de tarif entre ces deux options :
- Les ordres maker : ce sont des ordres avec une limite de prix. Quand tu passes ton ordre, tu définis le prix auquel tu souhaites être exécuté. Tu n’es donc pas sûr d’être exécuté, mais c’est une protection contre une baisse brutale du marché (ce qui est loin d’être accessoire sur le marché des cryptos). Les frais maker sont en général les plus faibles. En effet, les makers sont ceux qui animent le marché et remplissent le carnet d’ordre, ils sont donc récompensés par la plateforme. C’est le type d’ordre que l’on conseille d’utiliser, car il permet de garder le contrôle.
- Les ordres taker : l’ordre est exécuté au prix du marché, ou plutôt au prix fixé par un maker. Le trader “prend” le prix qu’on lui donne, donc celui du marché au moment où il passe l’ordre. Les frais taker sont en général plus élevés.
Les frais de retrait
Le retrait des cryptos de la plateforme ou leur transfert vers un portefeuille sécurisé sont quasiment toujours facturés. Dans tous les cas, des frais de réseau s’appliquent. Ils rémunèrent le réseau qui effectue le transfert. Certaines plateformes ne facturent rien en plus de ces frais de réseau. C’est le cas de Binance par exemple. D’autres vont prélever une commission fixe ou une commission proportionnelle incluant les frais de réseau plus leurs propres frais. Celle-ci peut être très variable, de 10 euro maximum pour Coinhouse à 125$ pour Gemini.
Les autres types de frais
D’autres frais peuvent être prélevés. Par exemple, Gemini facture des droits de garde de 0,4%/an. Ces types de frais sont plus au moins opaques selon les plateformes. Nous ne pouvons reprendre dans notre article que les principaux frais prélevés, et notamment les frais de négociation. Attention à bien te renseigner sur l’ensemble de la grille tarifaire avant d’ouvrir ton compte.
La sécurité et les garanties
La sécurité et les garanties offertes sont un des points majeurs du choix d’une plateforme de crypto monnaie. Les fraudes sont nombreuses et de nombreux cas de hacking ont été révélés. Une plateforme qui apporte des garanties fortes à ce niveau est donc forcément à privilégier. Savoir dans quel pays est domicilié la plateforme est également un point important. En effet, cela détermine quelles sont les réglementations qu’elle va suivre et auxquelles elle va se plier. Certains sont plus regardants que d’autres sur la sécurité et la provenance des fonds circulant sur les plateformes de cryptos. Certains pays (dont la France) ont notamment une politique très stricte en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités illicites, points souvent reprochés au trading de crypto monnaies.
En France, l’AMF régule l’activité d’échange de crypto monnaie. L’organisme de contrôle a même créé un statut spécifique : le PSAN (Prestataire de services en actifs numériques).
L’agrément de prestataire de services en actifs numériques permet aux plateformes de se développer de façon plus importante auprès du public français, notamment en ouvrant un bureau en France. C’est une garantie que la plateforme respecte un certain nombre de critères définis par l’AMF pour proposer des services autour de la cryptomonnaie (conservation, achat/vente, etc.).
Les services additionnels
Au-delà de l’échange pur de cryptos, les plateformes apportent certains services qui complètent l’offre proposée et peuvent être très utiles. Il peut s’agir par exemple, de :
- Plans d’investissement : tu prévois à l’intervalle que tu souhaites un montant d’investissement sur les monnaies de ton choix. Une fois le plan mis en place, tu n’as plus à t’occuper de tes investissements.
- Options de staking / lending : certaines plateformes de crypto monnaies proposent de toucher des revenus passifs grâce à des options de staking ou de lending. Dans le staking, tu bloques une partie de tes crypto monnaies en échange d’un taux de rémunération. Cela peut être assimilé à une forme d’épargne. Le staking participe à la stabilisation du marché des cryptos. Pour le lending, le détenteur de cryptos va prêter ses actifs contre un taux d’intérêt.
- Carte bancaire en crypto : de plus en plus de plateformes proposent une carte bancaire adossée au compte. Celle-ci permet de payer en cryptos et de bénéficier de cash-back.
La liste des produits proposés est longue, nous n’en ferons pas la liste exhaustive ici. N’hésite pas à bien te renseigner sur la liste des services proposés par la plateforme que tu auras choisie.
Le nombre de crypto monnaies proposées selon les plateformes
Nous l’avons dit plus tôt, le nombre de cryptos proposé n’est pas forcément un point clé pour déterminer quelle est la meilleure plateforme de cryptos. Cependant, c’est une information incontournable à connaître, et ça donne une idée de la force de frappe de la plateforme. Sur ce point, Binance est le grand gagnant du comparatif.
Plateforme crypto monnaie | Nombre de cryptos proposées |
---|---|
Binance | +600 |
Crypto.com | +250 |
Coinbase | +200 |
Bitpanda | +200 |
eToro | +150 |
Kraken | +100 |
Coinhouse | +50 |
Youhodler | +50 |
Trade Republic | +40 |
Le nombre de cryptos que tu peux acheter sur chaque plateforme est en perpétuelle évolution. C’est un marché où tout va très vite.
Tableau comparatif des frais des plateformes crypto monnaies
Les frais concernant les crypto monnaies sont souvent opaques. Pour notre comparatif, nous nous sommes concentrés sur les frais de dépôt, les frais de négociation et les frais de retrait/transfert, mais d’autres frais annexes sont parfois prélevés. N’oublie pas de toujours vérifier la structure complète des frais avant d’ouvrir ton compte.
Les frais de négociation sont prélevés à l’achat et à la vente de cryptos.
Plateforme crypto monnaie | Frais de dépôt | Frais de négociation | Frais de retrait/transfert(en plus des frais de réseau) |
---|---|---|---|
Binance | Dépôts en USD : 0€ Dépôts en EUR : 1€/virement et 1,8%/carte bancaire. | 0,10% | 0€ |
eToro | Dépôts en USD : 0€ sinon 0,5% | 1% | 2% du nombre d’unités de la transaction (min. 1$ , max 100$) |
Trade Republic | 0€ par virement 0,7% par carte bancaire | 1€ | 0€ |
Coinbase | 0€ | N.C. Spread différent pour chaque transaction | 0€ |
Coinhouse | 0€ | 2,99% avec un minimum de 1,49€ | 0,1% du montant retiré min 1,25€ / max 10€ |
Bitpanda | 0€ | 1,49% | 0€ |
Kraken(option Kraken pro) | 0€ | Frais taker : 0,26% Frais maker : 0,16% jusqu’à 50.000$, dégressif au-delà | Variables en fonction de la crypto. Ex, environ 7€ pour transférer du Bitcoin. |
Crypto.com | 0€ | Frais dégressifs en fonction du volume de transaction des 30 derniers jours. Frais taker : de 0,4% à 0,04% Frais maker : de 0,4% à 0,1% | Variables en fonction de la crypto. Ex, environ 11,5€ pour transférer du Bitcoin. |
Youhodler | 0€ | NC | 5€ 1,5% pour les retraits en USD |
Les garanties et les pays de domiciliation
Le siège social est une information importante. En effet, elle détermine le type de garanties auxquelles doivent se conformer les plateformes. Ensuite, certains prestataires vont plus loin et proposent des garanties supplémentaires, mais il faut savoir qu’elles n’en ont pas l’obligation. Nous avons également intégré la notion de statut PSAN qui est un gage de sécurité indéniable pour le marché français.
Dans notre comparatif, une seule plateforme crypto est domiciliée en France : Coinhouse.
Plateforme | Siège social | Enregistrement PSAN auprès de l’AMF |
---|---|---|
Binance | Iles Cayman | Oui |
eToro | Chypre / Israel | Oui |
Trade Republic | Allemagne | Oui |
Coinbase | États-Unis | Non |
Coinhouse | France | Oui |
Bitpanda | Autriche | Oui |
Gemini | États-Unis | Non Réglementée par le Département des services financiers de New York. |
Kraken | États-Unis | Non |
Crypto.com | Singapour | Non |
Youhodler | Suisse / Union européenne | Non |
Les plans d’investissement, staking et lending
Nous en avons parlé dans la définition des critères, les plateformes de trading proposent des services complémentaires. Pour notre comparatif, nous avons retenu les options de plan d’investissement et de staking/lending qui nous semblent les plus intéressantes.
Plateforme crypto monnaie | Plans d’investissement | Staking/lending |
---|---|---|
Binance | Oui | Oui |
eToro | Non | Oui |
Coinbase | Oui | Oui |
Coinhouse | Oui | Non |
Bitpanda | Oui | Oui |
Kraken | Non | Oui |
Crypto.com | Oui | Oui |
Youhodler | Non | Oui |
Trade Republic | Non | Non |
Au-delà de ces services de base, certaines plateformes crypto monnaies offrent des services complémentaires. Coinhouse par exemple a développé une offre que l’on ne retrouve pas ailleurs pour l’instant pour t’aider à investir en crypto :
- Livrets crypto : sans frais, ils offrent des rendements variables allant de 2% à 4,5%/an. Ce livret est décorrélé du marché et présente un risque de niveau 2 et est moins risqué qu’un achat en direct de cryptomonnaie. Disponible en Bitcoin, Ether et Stablecoin USDT.
- Offre de gestion pilotée pour ton portefeuille crypto : 3 profils de gestion (modération, diversification, performance)
Bitpanda de son côté a créé 3 indices de crypto sur lesquels il est possible d’investir pour se constituer simplement un portefeuille diversifié.