Comparatif carte bancaire 2024
Notre classement des meilleures cartes bleues
Elle est la star des moyens de paiement : la carte bancaire ! Oui, mais laquelle choisir ? Pour t’éviter d’éplucher les conditions une par une et pour te permettre de faire le meilleur choix de façon simple et éclairée, nous avons rassemblé ci-dessous les cartes bancaires de toutes les banques en ligne et fait ressortir les principaux critères pour les rendre facilement comparables.
Produits examinés
Critères d'évaluation
Felix Duppré
Mis à jour le : 12 septembre 2024
Carte bancaire : le guide pour tout comprendre
La carte bancaire ou carte bleue est le moyen de paiement incontournable de notre quotidien. Mais l’offre est vaste et toutes les cartes bancaires ne se valent pas. Conditions d’accès, type de carte bancaire, débit, frais et services additionnels, il y a de quoi s’y perdre. Mais alors quelle carte bancaire choisir ? Voici un article pour te permettre d’y voir plus clair.
Comment choisir sa carte bancaire ?
La carte bancaire est un critère central lorsque tu ouvres un nouveau compte ou lorsque tu changes de banque. Pourquoi ? Déjà parce que tu t’en serviras tous les jours, mais aussi parce que c’est un élément différenciant. C’est en effet au niveau de la carte bancaire que se trouvent les plus grandes différences en termes de prestations, de prix et de conditions.
Pour bien choisir sa carte bancaire, il faut avant toute chose déterminer son profil selon plusieurs points : ses besoins, ses habitudes (de gestion, de consommation, etc.) et ses revenus.
Choisir une carte bancaire en fonction de ses besoins
Chaque carte bancaire propose un certain niveau de service avec des caractéristiques qui répondent à différents besoins. Ne pas bien déterminer tes besoins c’est payer pour des services que tu n’utilises pas ou au contraire utiliser des services qui ne sont pas inclus (et qu’il faudra payer en supplément). Pour éviter cela, il est donc important de choisir une carte en adéquation avec tes besoins. Pour ce faire, pose-toi les questions suivantes :
- Comment est-ce que je règle habituellement mes achats ? Par carte bancaire ou en espèces ?Dans le premier cas, peu importe la carte, les paiements (en euros) sont systématiquement gratuits. Par contre, dans le deuxième, il faut que tu optes pour une carte bancaire qui te permette de faire des retraits d’espèces non limités et sans frais à tous les distributeurs.
- Combien est-ce que je paye/retire par semaine/par mois en moyenne ?Cela déterminera les plafonds dont tu auras besoin.
- Est-ce que je compte partir souvent à l’étranger ?Si c’est le cas, choisis une carte bancaire avec des conditions intéressantes pour les paiements/retraits hors zone euro. De même, si tu voyages beaucoup, certaines assurances (vol/train retardé, perte de bagages, véhicule de location, etc.) peuvent être intéressantes.
- Suis-je discipliné dans ma gestion budgétaire ?Si tu as tendance à te retrouver dans le rouge, tu peux opter pour une carte bancaire à autorisation systématique et ainsi éviter de te retrouver à découvert. Certaines cartes affichent les débits en temps réel ce qui facilite grandement le suivi.
- Est-ce qu’une carte à débit différé se justifie ?Si tu maîtrises parfaitement tes comptes, tu peux profiter de la liquidité et du délai de paiement que t’offre le débit différé. Si tu avances régulièrement des frais (professionnels par exemple), une telle carte bancaire peut également être une bonne option.
Une fois que tu as réfléchi à ces questions, tu devrais maintenant avoir une idée plus claire de tes besoins en matière de carte bancaire. Tu peux donc commencer à orienter tes recherches tout en incluant un dernier facteur : tes revenus.
Choisir une carte bancaire en fonction de ses revenus
Ton niveau de revenu mensuel est à prendre en compte dans le choix de ta carte bancaire. En effet, certaines cartes sont soumises à une condition de revenus. Cela peut donc être un facteur bloquant. Généralement plus tu montes en gamme, plus cette condition est susceptible d’être élevée.
Mais pourquoi une telle condition de revenus ? Il y a plusieurs raisons :
- Une carte bancaire rentable pour la banqueQuand tu montes en gamme, les cartes bancaires offrent davantage de services que la banque doit rentabiliser. Il faut savoir que les banques en ligne se rémunèrent pour une partie (parfois même essentiellement, si la carte est gratuite) grâce aux commissions reversées par le commerçants lors des paiements. Plus tu as un salaire élevé, plus tu vas dépenser et plus la banque amortira le moyen de paiement mis à ta disposition. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle les cartes bancaires gratuites sont systématiquement soumises à une condition d’utilisation.
- Une carte bancaire adaptée au clientContrairement à ce qu’on pourrait croire, l’utilisation d’une carte bancaire n’est pas illimitée. Il existe des plafonds de paiement et de retraits à ne pas dépasser. L’équation est la suivante : sécuriser la carte bancaire au maximum (en cas de fraude) sans pour autant limiter son utilisation. Les plafonds sont donc définis par rapport à un usage normal en fonction des revenus du client. En d’autres termes : pour accéder à des plafonds plus élevés, il faut justifier qu’ils correspondent à ton usage normal en adéquation avec tes revenus. Donc, plus tu montes en gamme au niveau de la carte bancaire, plus les plafonds associés, ainsi que les conditions de revenus seront élevés.
- Un indicateur de solvabilitéLes cartes bancaires à débit différé sont généralement soumises à des conditions de revenus plus élevées. Pourquoi ? Parce que le débit différé n’est rien d’autre qu’une avance ou un crédit accordé par ta banque sur un mois. Si tu es déjà client de la banque, celle-ci peut vérifier l’historique de ton compte, pour évaluer ta solvabilité et ta capacité de gestion. Si tu es un nouveau client, son seul indicateur sur ta solidité financière, c’est ton revenu.
💡
Selon quels critères choisir sa carte bancaire ?
Nous venons de voir comment définir ton profil pour trouver une carte bancaire qui te correspond. Faisons à présent un tour des différentes caractéristiques.
Le type de débit de la carte bancaire
Une carte bancaire peut être à débit immédiat ou différé. Dans le premier cas, ton compte est prélevé au fil des paiements, au maximum 48h après la transaction. Avec une carte à débit différé, tous les paiements réalisés pendant le mois sont regroupés et débités du compte en une seule fois à la fin du mois.
Les cartes bancaires d’entrée de gamme sont souvent à débit immédiat. Pour les cartes bancaires premium, tu as souvent le choix entre les deux options. Tu trouveras tous les détails sur les différents types de cartes bancaires dans le comparatif au début de cet article.
Les plafonds de la carte bancaire
On en a déjà parlé, pour des raisons de sécurité, les cartes bancaires sont soumises à des plafonds. Pour les paiements, le plafond est fixé sur un mois, pour les retraits sur 7 jours glissants. Généralement plus tu montes en gamme au niveau de ta carte bancaire, plus les plafonds seront élevés.
Lorsque tu atteins un de ces plafonds autorisés, les opérations du même type sont bloquées jusqu’à la fin de la période donnée. Si tu as atteint le plafond de paiement, tu pourras toujours faire des retraits et vice versa. Il est cependant possible de modifier ces plafonds de façon temporaire, par exemple pour des opérations exceptionnelles. Souvent tu peux faire cette modification directement depuis ton espace client en ligne ou depuis ton application.
Les conditions de retrait et de paiement de la carte bancaire
C'est un critère important à prendre en compte. Les différences se trouvent ici au niveau des retraits d’espèces et des opérations à l’étranger en devises (autres que l’euro).
Les opérations en euros
Concernant les paiements en euros, ils sont systématiquement gratuits, peu importe ta carte bancaire. En ce qui concerne les retraits d’espèces (même en euros), la situation est un peu différente : une carte bancaire peut être limitée tant au niveau du nombre de retraits qu’au niveau du choix des distributeurs. Cela dépend de la carte et de l’établissement qui l'émet. C’est en général gratuit de retirer de l’argent dans les DAB de ta banque (ou du réseau à laquelle elle appartient). Par contre, si tu passes par celui d’un autre établissement, le nombre peut être limité ou des frais peuvent t’être appliqués. Si tu utilises régulièrement des espèces pour tes achats du quotidien c’est donc un point à vérifier.
Les opérations en devises
C’est au niveau des opérations effectuées à l’étranger (en devises) que l’on observe les plus grandes disparités entre les différentes cartes bancaires. Il faut savoir que lorsque tu retires de l’argent avec ta carte bancaire ou que tu payes dans une devise qui n’est pas celle de ta carte, une opération de change doit être effectuée. Le taux de change retenu est généralement celui du réseau (Mastercard ou Visa) ou le taux moyen du marché pour certaines néobanques. Cependant, certaines cartes majorent ce taux et appliquent une commission pour le service de conversion. D’autres ne le font pas. Si tu voyages souvent à l’étranger, c’est donc un point important à prendre en compte.
Il faut savoir que ce qui est souvent vrai pour les opérations domestiques, l’est encore plus pour les opérations internationales : plus tu montes en gamme au niveau de la carte bancaire, plus les conditions sont avantageuses. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas et certaines cartes d’entrée de gamme sont tout aussi performantes, voire plus. On te donne toutes nos astuces pour minimiser tes frais à l’étranger un peu plus bas dans l’article.
Les garanties et assurances de la carte bancaire
Les cartes bancaires incluent souvent des assurances et des services d’assistance et c’est sûrement un des éléments différenciant entre une carte entrée de gamme et haut de gamme. La nature des assurances et leur niveau de garantie évolue en effet avec la carte.
Parmi les assurances incluses dans les cartes bancaires, on trouve notamment :
Assurance neige et montagne : frais de recherche, frais médicaux, bris de skis, etc.)
Assurance vol et dommage aux véhicules de location
Assurance "incidents", accidents, annulation et interruption de voyage : retard de train/avion, perte/vol/détérioration/retard de bagages, etc.
Responsabilité civile à l’étranger
En ce qui concerne les services d’assistance inclus dans les cartes bancaires, on trouve notamment :
Assistance médicale et rapatriement
Assistance neige et secours sur piste
Assistance juridique à l’étranger
Hospitalisation à l'étranger
Il s’agit ici de listes non exhaustives et on t’incite à étudier le sujet avant de souscrire une carte bancaire, cela peut en valoir la peine. Sache que souvent les assurances ne couvrent pas que toi mais aussi ta famille.
Les services additionnels et les petits plus de la carte bancaire
Certaines cartes bancaires sont accompagnées de services et fonctionnalités supplémentaires parmi lesquels on trouve :
Pilotage de la carte bancaire : te permet de gérer les plafonds et les autorisations de ta carte bancaire via ton application (blocage temporaire des paiements et/ou des retraits, autorisation du paiement sans contact, utilisation à l’étranger, etc.).
Paiement mobile : pour payer avec ton smartphone via la technologie NFC, ton téléphone, ainsi que ta carte, doivent être compatibles avec le même service de paiement (Apple Pay, Google Pay, etc.).
Consultation et personnalisation du code secret : tu t'apprêtes à payer à la caisse d’un magasin et là, impossible de te souvenir de ton code. Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans cette situation ? Certains établissements te permettent maintenant de visualiser le code secret de ta carte bancaire via ton application ou même de le personnaliser.
Carte personnalisable : c’est plutôt gadget et ça ne devrait pas être un critère décisif, mais si tu peux choisir le design et la couleur de ta carte, pourquoi pas.
Services VIP : certaines cartes bancaires premium t’offrent des services de conciergerie ou la possibilité d’accéder aux lounges d’aéroport.
Ces fonctionnalités et services supplémentaires ne sont pas forcément des critères de premier ordre. Toutefois, ils constituent des petits plus qu’il est pratique d’avoir et qui peuvent t’aider à choisir si tu hésites entre deux cartes.
Frais carte bancaire : combien coûte une carte bancaire ?
Pour savoir ce que va réellement te coûter une carte bancaire, deux points sont à prendre en considération : le coût de la carte elle-même et les éventuels frais d’opérations.
Le prix de la carte bancaire : les frais fixes
On distingue globalement 2 modèles :
- La carte bancaire soumise à une cotisation ;
- La carte gratuite et assortie d’une condition d'utilisation.
Il faut savoir que la mise à disposition d’une carte bancaire à un coût pour la banque. Pour s’assurer d’une rentabilité minimale, elle peut s’appuyer sur un système d’abonnement (carte payante, avec cotisation mensuelle). Dans ce cas, une condition d'utilisation n’est pas nécessaire. Une autre option est de rentabiliser la carte via les commissions qui lui sont reversées par les commerçants lors des paiements. Ce modèle permet d’offrir une carte bancaire gratuite, mais dépend de son utilisation. C'est la raison pour laquelle une condition d'utilisation est imposée.
Ces deux modèles peuvent tout à fait être combinés au sein d’une offre bancaire. Certaines cartes vont alors suivre le premier modèle, d’autres le second. À toi de vérifier celui qui te convient le mieux. Généralement si tu cherches une carte bancaire pour tes opérations du quotidien, le modèle avec condition d'utilisation est une bonne affaire. Tu profites d’une carte gratuite et l’utilisation n’est alors pas une contrainte (surtout que l’utilisation exigée est généralement d’un paiement par mois).
Paiements et retraits : les frais variables d'une carte bancaire
Les paiements et retraits en euros
Sur les opérations effectuées en France (ou en zone euro), tu n’as en général pas de frais à payer. Ceci peut cependant arriver si tu fais un retrait dans un DAB qui n’appartient pas au réseau de ta banque ou si tu dépasses le nombre de retraits inclus dans ton offre. C’est un point à vérifier si tu utilises régulièrement des espèces, surtout si tu comptes souscrire une carte bancaire auprès d’une néobanque. En effet, ces dernières sont souvent performantes sur les paiements, mais limitent les retraits.
Les paiements et retraits en devises
Ceci étant, c’est au niveau des transactions en devises (donc hors zone euro) qu’il faut être particulièrement vigilant. Si tu voyages beaucoup ce point est primordial.Mmême si tu es un voyageur occasionnel, sache qu’un seul séjour à l’étranger suffit pour faire exploser la facture. Globetrotter ou pas, mieux vaut donc tout de suite s’équiper d’une carte bancaire qui offre de bonnes conditions.
Il faut savoir que lorsque tu paies ou que tu retires de l’argent dans un pays qui n’a pas l’euro, une opération de conversion doit forcément être effectuée. Le taux de change de base varie selon ta carte bancaire : ça peut être le taux du réseau (Mastercard ou Visa) ou le taux interbancaire. Lequel est le plus avantageux, cela varie et dépend du jour et de la devise. Ce qu’il faut donc surtout regarder quand tu choisis ta carte bancaire, ce sont les frais additionnels, parmis lesquels tu peux trouver :
- Frais d’opération / commission de change : facturé pour le service de change. Dépend du type de transaction (retrait ou paiement) et de la banque. La commission peut être forfaitaire, proportionnelle ou les deux. L’idéal, c’est quand il n’y a ni l’un ni l’autre.
- Majoration du taux : le taux de base (interbancaire ou taux du réseau) peut être majoré. Les banques ne sont pas toujours très transparentes sur le sujet, d’autant plus que la marge appliquée varie selon de nombreux facteurs (calendrier, montant, devise, etc.). Le mieux est donc de passer par une banque qui applique strictement le taux de base sans majoration ou qui communique de façon transparente sur les frais appliqués.
Une carte bancaire sans frais à l'étranger : c'est possible ?
On te partage nos astuces et conseils pour limiter tes frais de carte bancaire à l’étranger :
Privilégier les banques en ligne / néobanques : elles pratiquent des tarifs souvent plus avantageux sur les opérations internationales que les banques de réseau traditionnelles.
Souscrire à une option internationale : si tu es client d’une banque traditionnelle, que tu souhaites le rester, mais que tu veux diminuer tes frais à l’étranger, alors tu peux te renseigner sur une éventuelle option internationale. Souvent proposée par les banques de réseau, elle te permet contre un frais forfaitaire de réduire (voire d’éliminer) les frais variables sur les paiements/retraits.
Opter pour une carte bancaire haut de gamme : plus tu montes en gamme au niveau de la carte bancaire, plus les conditions peuvent être avantageuses. Mais attention, ce n’est pas une garantie et certaines cartes bancaires d’entrée de gamme sont tout aussi performantes.
Privilégier les paiements aux retraits : les retraits sont souvent plus chers que les paiements (surtout dans les banques traditionnelles) mais aussi plus limités (même pour les banques en ligne). De plus, tu évites les éventuels frais de mise à disposition du distributeur (même si ta banque ne te facture pas les retraits, le DAB étrangé peut te prélever une commission).
Refuser systématiquement la conversion dynamique : en amont d’une opération (de paiement ou de retrait) en devises, le terminal peut te demander si tu veux effectuer l’opération en euro ou en devise locale. C’est ce que l’on appelle la conversion dynamique. Effectuer l’opération en devise locale, sans conversion, sera toujours plus avantageux.
Ouvrir un compte multi-devises dans une néo-banque : la conversion se fait généralement au taux interbancaire. Si des frais sont appliqués, ils seront faibles et affichés de façon transparente en amont de l’opération. Ton compte en devises te permet également de faire l’opération de change en amont de ton déplacement et de dépenser comme un local une fois sur place.
Si tu souhaites en savoir davantage sur les frais bancaires en général, ou plus de précisions sur les frais de carte bancaire, notamment à l’étranger, nous te proposons un guide complet sur les frais bancaires.
Les différents types de cartes bancaires
Depuis 2016, la réglementation distingue 3 grandes catégories (Debit, Credit et Prepaid) qui couvrent l’univers des cartes bancaires. Faisons un tour d’horizon des différents types de cartes bancaires que tu es susceptible de rencontrer.
💡
La carte de retrait
Comme son nom l’indique, la carte de retrait permet uniquement de faire des retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets (DAB). Il est impossible d'effectuer des paiements, ni en magasin, ni en ligne. Les retraits peuvent être limités aux distributeurs du réseau de l’établissement émetteur ou élargis à l’ensemble des réseaux bancaires français et étrangers.
Une carte de retrait peut être associée à un compte courant ou parfois à un livret d’épargne. Elle est également soumise à un plafond de retraits qui peut être modulable par le titulaire. Généralement ces cartes sont moins chères qu’une carte bancaire classique, voire gratuite.
Voici donc les opérations que tu peux effectuer avec une carte de retrait :
Retraits d’espèces
Dépôts d’espèces
Consultation du solde
Paiements en magasin
Paiements en ligne
La carte de paiement
Une carte de paiement fournit les mêmes services qu’une carte de retrait, mais inclut également une fonction de paiement. La plupart des cartes bancaires entrent dans cette catégorie. Voici les opérations que tu peux effectuer avec une carte de paiement :
Retraits d’espèces
Dépôts d’espèces
Consultation du solde
Paiements en magasin
Paiements en ligne
La carte de crédit
D’après la définition officielle donnée par le régulateur, une carte de crédit est une carte dont les paiements sont prélevés de façon différée. C’est une définition assez large qui inclut donc également la carte à débit différé. On te donne plus de détails un peu plus bas.
Une autre définition, moins large, de la carte de crédit est celle d’une carte de paiement associée non à ton compte bancaire, mais à une réserve d’argent, une ligne de crédit renouvelable (“revolving”), accordée par la banque ou l’établissement émetteur. Le crédit renouvelable associé à la carte correspond à une réserve d’argent prédéfinie dans laquelle tu peux puiser dans la limite de l’autorisation, et que tu devras rembourser par la suite. Cette réserve se vide et se remplit au fil de tes utilisations et de tes remboursements. Le remboursement se fait non pas à la fin de chaque mois comme pour le débit différé, mais par mensualités (comme pour un vrai crédit) que tu peux négocier avec ta banque/établissement émetteur (ou déterminer via ton espace client). Cette grande flexibilité accordée par une carte de crédit à un prix : des intérêts (parfois non négligeables) te sont facturés sur les montants utilisés.
Tu peux souscrire une carte de crédit soit via une banque, soit directement auprès d’un établissement spécialisé (type Amex).
Avantages
Liquidité : tu n’utilises pas ton propre argent, mais de l’argent prêté pour régler tes achats, ce qui te procure une grande flexibilité.
Services additionnels : certaines cartes de crédit comme la Amex sont associées à des programmes de fidélité, de bonus et divers autres services premiums (accès aux salons d’aéroports, service de conciergerie, assurances et assistances, etc.).
Acceptation internationale : très universelles, les cartes de crédit sont généralement acceptées dans le monde entier.
Remboursements flexibles : les remboursements peuvent se faire sur plusieurs mensualités modulables. Tu peux ainsi étaler certaines dépenses dans le temps au lieu de payer au comptant.
Inconvénients
Gestion plus complexe : n’étant pas rattaché à ton compte courant, la gestion n'est pas facilité et tu peux rapidement perdre le contrôle.
Risque de surendettement
Paiement d’intérêts sur l’argent prêté
Attention aux frais cachés
Les cartes bancaires à débit immédiat
Avec une carte bancaire à débit immédiat, les paiements et retraits sont prélevés au fil de l’eau. Chaque opération est directement répercutée sur le solde de ton compte bancaire, maximum sous 48h.
L’avantage c’est que tu sais assez rapidement combien il te reste sur ton compte, la gestion est donc facilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des cartes bancaires en France fonctionnent au débit différé, c’est le standard.
Une carte bancaire à débit immédiat permet le découvert, attention toutefois au intérêts liés au découvert non autorisé (au-delà de la limite convenue avec la banque).
Avantages
Permet toute les opérations courantes
Gestion simple : tu sais à 48h près ce qu’il te reste sur ton compte, ce qui facilité la gestion et le contrôle de ton budget.
Découvert autorisé : ton compte est vide, ton salaire n’arrive que dans quelques jours mais tu dois absolument effectuer un paiement, pas de problème, la carte te le permet. À utiliser avec modération.
Inconvénients
Pas de dépôts de caution : dans le cas d’une location de voiture par exemple.
Les cartes bancaires à autorisation systématique
La carte bancaire à autorisation systématique, aussi appelée à contrôle de solde, est une carte de débit un peu particulière. Son fonctionnement est similaire à celui d’une carte bancaire à débit immédiat. Seule différence : à chaque opération, le solde de ton compte est automatiquement interrogé.
Si ton compte est suffisamment couvert, l’opération est exécutée, sinon elle est bloquée. Tu ne peux donc faire des opérations que dans la stricte limite de tes avoirs et le découvert n’est généralement pas possible (sauf autorisation de la banque).
C’est une carte idéale pour les jeunes ou les personnes soucieuses d’avoir le total contrôle de leur budget. Ceci est d’autant plus vrai que les opérations sont répercutées sur le compte en temps réel.
Avantages
Permet toute les opérations courantes
Suivi du compte en temps réel : les opérations sont répercutées en temps réel sur ton compte et tu connais à tout moment ton solde exact. Très efficace pour gérer un budget.
Pas de risque de dépassement : à chaque opération, ta banque est interrogée sur le solde restant. Aucun risque donc de dépasser tes autorisations.
Inconvénients
Acceptation parfois limitée : dans certains cas, il peut arriver que la carte soit refusée si le terminal de paiement ne permet pas la vérification du solde (terminaux plus âgés, à l’étranger, parkings, péages, etc.).
Blocage pour provision insuffisante : Son principal avantage peut tourner à l’inconvénient. Le blocage de l’opération est systématique en cas de provision.
Les cartes bancaire à débit différé
Une carte bancaire à débit différé est considérée comme une carte de crédit aux yeux du régulateur. En effet, les paiements ne sont pas directement répercutés au fil de l’eau sur le solde du compte, mais de façon différée, en une seule fois. Attention, cela ne compte pas pour les retraits d'espèces. Ces derniers sont débités du compte comme pour une carte à débit immédiat.
Généralement les paiements effectués durant le mois ne sont débités qu’à la fin du mois ou au début du mois prochain. Tu bénéficies en quelque sorte d’un crédit à court terme, accordé par ta banque sur un mois. Celui-ci est sans intérêts, remboursable en une seule fois à échéance fixe et régulière. C'est pour cette raison qu'une carte à débit différé est généralement soumise à une condition de revenus plus élevée qu’une carte à débit immédiat.
Avantages
Souplesse et confort : tu peux effectuer tes achats librement sans te soucier d’un éventuel dépassement. Le débit effectif étant repoussé dans le temps, l’important est que ton compte soit couvert à la date du prélèvement.
Décalage de trésorerie : cet avantage rejoint le premier. Avec une carte à débit différé tu n’utilises pas tes propres liquidités mais tu profites d’un crédit gratuit. Le débit différé correspond en réalité à un délai de paiement sur tes dépenses du mois : tu devras régler tes achats du mois au début du prochain, une fois que tu auras perçu tes revenus (pratique pour les notes de frais par exemple).
Dépôt de caution possible : par exemple dans le cas d’une location de voiture.
Gestion moins intuitive : sont débités directement du compte uniquement les prélèvements, chèques, retraits d’espèces et virements. Les paiements par carte bancaire quant à eux sont cumulés et débités en une seule fois de façon différée. La somme de tes paiements est affichée, mais à toi de veiller à ce que tes revenus futurs couvrent tes dépenses passées.
Peut favoriser la surconsommation : étant donné que tes dépenses n'impactent pas tout de suite le solde de ton compte, une fausse sensation de sécurité peut s’installer. Cette sensation peut inconsciemment te pousser à dépenser plus.
Accessibilité : les cartes bancaires à débit différé ne sont pas accessibles à tous. La banque est susceptible de vérifier tes revenus et tes antécédents bancaires, pour s'assurer de ta solvabilité et du bon fonctionnement de ton compte avant de te l’accorder.
Les cartes bancaires prépayées
Une carte bancaire prépayée est une carte de paiement rechargeable. Son utilisation est semblable à celle d’une carte à autorisation systématique dans la mesure où elle te permet d’effectuer des opérations de paiement et de retrait dans la stricte limite de tes avoirs.
Contrairement à une carte bancaire classique, une carte prépayée n’est pas rattachée à un compte bancaire mais à un compte de paiement. Ce dernier doit être rechargé pour pouvoir utiliser la carte. Si tu veux en savoir plus sur cette carte un peu particulière, nous te proposons un article dédié, ainsi qu’un comparatif.
🚀
Les cartes bancaires virtuelles
La carte bancaire virtuelle est un moyen de paiement temporaire et dématérialisé, idéal pour faire des achats en ligne de manière sécurisée.
Lors d’une transaction, un numéro à usage unique est généré. Ainsi, en cas de piratage des coordonnées bancaires, la carte sera inutilisable par le malfaiteur potentiel.