Banque en ligne gratuite : comparatif 2024
Meilleure banque en ligne sans frais
Marre de payer des frais bancaires ? Aujourd’hui, de nombreuses banques en ligne affichent leurs offres gratuites. Cela semble trop beau pour être vrai ! Et pourtant, en comprenant bien le fonctionnement de ton compte et sa facturation, tu peux effectivement avoir une banque en ligne gratuite. Tu trouveras dans notre comparatif toutes les informations indispensables pour trouver la meilleure banque en ligne sans frais.
Produits examinés
Critères d'évaluation
Felix Duppré
Mis à jour le : 12 septembre 2024
Banque en ligne gratuite : comment faire le bon choix ?
Tu sais que les banques en ligne proposent des offres gratuites, mais tu n’oses pas passer le cap ? Arnaque ou vrai bon plan, il est parfois difficile de s’y retrouver. Comment une banque peut-elle proposer une offre gratuite ? Qu’entend-on par banque en ligne gratuite ? Toutes nos réponses dans cet article.
Une banque en ligne gratuite, comment c’est possible ?
C’est bien connu, les banquiers ne sont pas des philanthropes. Comment est-ce donc possible qu’ils proposent des services bancaires gratuitement ? Toute la réponse réside dans leur modèle économique.
Le client gère lui-même son compte
En effet, les banques en ligne n’ont pas le même mode de fonctionnement que les banques traditionnelles. Celles-ci ont des coûts fixes très importants, avec notamment les locaux des agences et les nombreux conseillers financiers. Pour les banques en ligne, c’est le client qui assure la gestion de son compte et les opérations courantes. Pas de locaux pour recevoir la clientèle, pas de conseiller bancaire pour chaque client. Ce pôle est donc déjà une source importante d’économie pour les banques en ligne.
L'utilisation de la carte au cœur du business
De plus, les banques en ligne se rémunèrent plus sur les flux et l’utilisation de la carte, que sur la cotisation de la carte en elle-même. Ainsi, ce qui intéresse les banques en ligne, ce n’est pas tant de t’équiper avec une carte bancaire, que l’utilisation que tu vas en faire. Plus tu utilises ta carte, plus la banque en ligne touche de commissions. Celles-ci sont payées par les commerçants chez lesquels tu utilises ta carte. Elle a donc tout intérêt à te fournir une carte bancaire.
C’est un peu le modèle des machines à café à dosettes. L’entreprise ne se rémunère pas sur l’achat de l’équipement (la machine étant peu chère), mais sur l’utilisation (obligation d’acheter les dosettes de café compatibles). Tout le modèle économique repose là-dessus.
Voilà pourquoi la banque au quotidien, et en particulier l’offre de cartes bancaires, est au cœur de la proposition des banques en ligne. En effet, banque en ligne gratuite ne veut pas dire offre sans conditions. La gratuité de l’offre est généralement conditionnée à la réalisation d’un minimum d’opérations carte par mois. Si la condition n’est pas remplie, l’offre devient payante.
Qui peut ouvrir un compte dans une banque en ligne gratuite ?
A priori, tout le monde peut ouvrir un compte dans une banque en ligne. Les offres sans frais sont en général ce qu’on appelle des entrées de gamme. Ce sont les services de base qui sont proposés avec un compte, une carte bancaire et une appli pour suivre ton compte.
Tant qu’il n’y a pas de débit différé sur la carte ou de découvert autorisé, la banque n’exige pas de conditions minimales de revenus. Seules les conditions d’utilisation de la carte (s’il y en a) sont à respecter pour bénéficier de la gratuité.
Quelle carte peut-on avoir dans une banque en ligne gratuite ?
Comme nous l’avons dit précédemment, les banques en ligne gratuites offrent généralement un service de base minimum. Tu trouveras donc plutôt des cartes standard. Cependant, quelques établissements proposent également des cartes premium.
Les cartes standard des banques en ligne sans frais
Grâce au tableau au début de cet article, tu peux comparer les cartes bancaires proposées par les banques en ligne gratuites. Comme tu peux le constater, les banques en ligne gratuites proposent en général une carte de paiement internationale Visa ou Mastercard, à débit immédiat ou à autorisation systématique.
Même si les cartes sont assez similaires, chaque banque peut en personnaliser les caractéristiques. Les plafonds de paiements et de retraits, par exemple, ne sont pas définis par le type de carte, mais par la banque en ligne. Tu peux donc avoir une carte premium avec des plafonds moins intéressants que sur une carte classique. De même, l’établissement peut limiter les conditions d’assurance et d’assistance liées à la carte. N’oublie donc pas de bien vérifier la documentation complète de la carte bancaire avant d’ouvrir ton compte.
Les cartes premium des banques en ligne gratuites
Certaines banques en ligne vont plus loin et proposent des cartes premium gratuites pour leurs clients. En général, l’offre de paiement est la même, c’est surtout le niveau de services de la carte qui change. Les conditions d’assurance et d’assistance, notamment, sont supérieures sur une carte de haut de gamme. Tu peux avoir par exemple des garanties si tu voyages à l’étranger, ou si tu pars en vacances au ski.
Les niveaux de plafonds de paiements et de retraits sont aussi généralement supérieurs à une carte classique, mais ce n’est pas automatique. Tout dépend du profil du client et du fonctionnement de son compte.
Pour les cartes premium, des conditions de revenus minimum sont souvent exigées. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Boursorama Banque se démarque ainsi du lot avec sa carte Ultim. L’offre premium est en effet proposée sans conditions de revenus pour le débit immédiat.
Sur le très haut de gamme, Fortuneo Banque est la seule à afficher une offre gratuite. Attention cependant, tout le monde ne pourra pas en bénéficier. Il faut quand même justifier de 4.000€ de flux mensuel sur le compte pour y avoir accès.
Banque en ligne gratuite = banque en ligne sans frais ?
Quand on parle de banque en ligne gratuite, de quoi parle-t-on exactement ? Même si certaines banques proposent des services gratuits, le guide tarifaire n’est jamais vierge. Certains produits et services sont facturés. Ce sont en général des services exceptionnels ou des produits qui apportent des prestations supplémentaires.
L’offre de base est gratuite, mais pour certains services des frais subsistent. C’est le cas par exemple de l’édition d’un duplicata de relevé de compte, d’un virement hors zone Sepa ou du rejet d’un prélèvement pour absence de provision.
Quand on parle de banque en ligne gratuite, on s’attend à retrouver certains produits et services gratuits indispensables :
Un compte bancaire sans frais de gestion
Un moyen de paiement sous la forme d’une carte internationale Visa ou Mastercard
Une application de gestion des comptes
Des virements (SEPA)
C’est le minimum pour parler de banque en ligne sans frais. Le point le plus important est certainement la carte bancaire. Toutes permettent d’effectuer des paiements, mais elles ont de nombreuses spécificités plus ou moins importantes :
- Débit immédiat ou différé
- Plafonds de paiement
- Plafonds de retraits
- Assurances et assistances liées
- etc.
Le niveau de carte va dépendre de tes besoins. Si tu ne connais pas bien ce sujet, n’hésite pas à consulter notre guide qui t’explique comment choisir ta carte bancaire.
D’autres services gratuits peuvent être ajoutés, comme des paiements et retraits hors zone euro, mais ce ne sera que du plus par rapport à l’offre de base.
Banque en ligne gratuite : les paiements et retraits à l’étranger
Même s’ils ne font pas partie de l’offre de services de base gratuite, les paiements et retraits à l’étranger sont un point important des offres. En fonction de ta situation, c’est un poste de dépenses que tu peux être amené à beaucoup utiliser. Autant savoir dès le départ à quoi t’attendre. Nous avons repris dans notre comparateur les conditions proposées par les banques sur les paiements et retraits à l’étranger.
On voit ici que les paiements et retraits en euro sont toujours inclus dans l’offre de base. Cela semble logique puisque c’est la fonction de base de la carte bancaire. On notera toutefois que Hello bank! offre la gratuité des retraits en euros uniquement dans son réseau d’agences. Le 1er retrait en dehors de la banque est facturé 1€/retrait. Par ailleurs, Bforbank fait payer les paiements et retraits en devises, même sur sa carte Visa Premier. On pourrait s’attendre à mieux avec une carte haut de gamme.
Pour les paiements et retraits en devises, Fortuneo Banque est la plus intéressante. C’est en effet la seule banque en ligne à proposer des paiements et retraits gratuits, illimités et sans conditions partout dans le monde dans une offre sans frais.
🚀
Si tu as fait ton choix, il ne te reste plus qu’à ouvrir ton compte bancaire en ligne. C’est simple, rapide et sécurisé !