NOUVEAU
PEA Trade Republic :
Lancement officiel !

Comment investir 20000 euros ?

Après de longues années d’épargne, un héritage ou une prime, tu décides de faire fructifier ton capital en investissant. Dans l’article suivant, nous te proposons de suivre 4 grandes étapes pour entrer dans le monde de l’investissement avec une somme initiale de 20000 euros. C'est une somme conséquente qui doit être traitée avec intelligence pour ne pas exposer ses économies à un risque trop élevé. Pourquoi investir ? Quels actifs sont les plus adaptés ? Et quelle stratégie poursuivre pour une somme de cette échelle ? Laisse nous t’expliquer comment bien investir 20000 euros.

💡

À savoir
  • Investir revient à financer des actifs avec de l’argent dans l’intention de réaliser un rendement, faire travailler son capital et éviter qu’il ne diminue avec l’inflation.
  • Il est essentiel de toujours investir pour du long terme. Avant de placer l’ensemble de tes 20000€, il faut donc avoir préalablement constitué une épargne de précaution et être certain que la somme investie ne sera pas nécessaire dans un proche avenir.
  • Les actifs d'investissement les plus populaires sont : l’immobilier, les actions/obligations et les actifs cryptographiques (monnaies et NFTs). 
  • Tous ne présentent cependant pas les mêmes risques et avantages. Le marché des actions est généralement le plus pertinent pour investir une somme de 20000 euros - notamment par l’intermédiaire d’ETF.
  • Un portefeuille doit toujours être diversifié, et peut être composé de différents actifs aux risques variables.

Que faire de 20000 euros : pourquoi faut-il investir ?

Tu as probablement déjà compris l’intérêt de l’investissement, mais il est toujours judicieux d’en rappeler les principes. Alors qu’un livret d’épargne est 100% sécurisé, les cours boursiers peuvent fortement fluctuer. Face à cet apparent contraste de risque, il est tout à fait légitime de se demander : pourquoi est-ce important d'investir ?

La réponse résulte de l’inflation : à la banque, tes économies perdent en valeur réelle à long terme. L’inflation correspond à l’augmentation généralisée des prix au cours du temps. Celle-ci rend le coût de la vie de plus en plus conséquent pour acheter les mêmes produits. Si les salaires s'y adaptent et ont tendance à suivre son évolution, l’inflation a un impact important et néfaste sur l’épargne, qui est certes accessible à tout instant, mais dont la valeur réelle (en termes de pouvoir d’achat) décroît avec le temps. Le rendement de cette épargne à travers le versement d’un taux d’intérêt par la banque est censé contrecarrer cet effet et diminuer la perte sèche encourue. Or aujourd’hui, les taux d'intérêt sur l’épargne sont largement inférieurs à l’inflation, créant une situation tout sauf optimale. 

Le taux d’intérêt d’un livret A, actif détenu par la plupart des épargnants, était fixé en 2022 à seulement 1%, puis 2%. Si l’on compare cet indicateur à l’inflation projetée à 6% en juillet 2022, il est évident que le taux d’intérêt est largement inférieur, ce qui résulte très concrètement en une perte d’argent.

L’objectif premier de l’investissement est de contrer cet effet par la réalisation de rendements supérieurs. L’expression “faire travailler son argent” revient à placer les économies dont tu n’as pas immédiatement besoin dans des actifs pouvant rapporter un profit à long terme, même s’ils sont exposés à des variations de cours momentanées. 

Comme promis, intéressons-nous maintenant à 4 étapes pour investir 20000 euros intelligemment et sereinement.

1. Avant d’investir 20000 euros : constituer une épargne de précaution

L’investissement étant un projet de long terme, il est nécessaire de t’assurer que tu disposes d’une épargne de précaution avant de te lancer. Celle-ci doit être adaptée à ta situation financière pour pouvoir couvrir tes besoins en période difficile. Une des règles fondamentales de l’investissement est de ne jamais utiliser de l’argent dont tu pourrais avoir besoin dans un horizon proche. Cela te conduirait à vendre tes placements au mauvais moment. Avant de commencer à investir 20 000 euros, soit donc sûr que tu disposes d’un filet de sécurité suffisamment étoffé pour faire face à tout imprévu dans les 5 à 10 prochaines années (l'investissement, c’est du long terme).

Avant d'investir, tu peux te renseigner sur les trois postes budgétaires : dépenses courantes (vivre au quotidien), épargne de précaution (sécuriser et anticiper) et investissement (faire travailler son argent pour le multiplier). Pour cela, tu peux consulter notre article sur comment gérer son argent et comment épargner. Si tu ne disposes pas encore de 20000 euros, mais que c’est un objectif pour toi, tu peux également utiliser notre calculateur de taux d’épargne. Il te permettra d’estimer le montant à épargner chaque mois et la durée de ton investissement pour obtenir 20000 euros. 

Si tu lis cet article, c’est probablement que tu disposes d’une somme d’environ 20000 euros. C’est un montant qui commence à être conséquent et il est judicieux de vouloir l’investir. Rien ne t'oblige cependant à l'investir en intégralité. Vérifie avant que tes autres postes budgétaires sont assurés et le cas échéant complète-les. 

Si nous attirons ton attention sur cela, c’est simplement parce qu'investir se fait toujours dans le temps long (pour équilibrer l’exposition au risque). Il est donc pertinent d’investir 20000 euros si tu possèdes en outre 10000 euros sur un livret d’épargne accessible. Si tel n’est pas le cas, mieux vaut assurer tes arrières et investir une somme moins conséquente.  

2. Investir 20000 euros : quels actifs choisir ?

Maintenant que ton épargne de précaution est assurée, tu disposes d’une base financière solide pour pouvoir investir. Vient donc l’une des décisions les plus importantes : dans quoi investir ?

Investir, c’est acheter un actif faisant fructifier son capital par la génération d’un rendement et/ou la possibilité de réaliser une plus-value à la revente. Pour un montant de 20.000 euros, 3 classes d’actifs s’offrent généralement à toi :

  • L’immobilier

  • Le marché boursier

  • Les cryptomonnaies

L’immobilier

L’immobilier constitue une opportunité d’investissement souvent perçue comme solide et stable dans le temps. Si son côté tangible fait de lui un actif sûr en apparence, il faut garder en tête que la valeur d'un bien sur le marché, n'est pas influencé que par sa valeur intrinsèque, d'autres éléments entrent en jeu : l'apparition de nuisances et un développement peu favorable de son environnement peuvent tout à fait tirer la valeur vers le bas.

Un bien immobilier est un actif gourmand en capital. Avec un budget de 20000 euros, il peut être difficile de se lancer sur des projets immobiliers importants. Même des biens de petite à moyenne taille nécessitent des montants conséquents pour l’acquisition et leur rénovation. 

Tu peux toutefois compléter ton capital initial en empruntant auprès d’une banque pour acquérir une propriété immobilière. Tu peux ensuite louer ce bien, percevoir un revenu régulier et le revendre plus tard avec une potentielle plus-value. Nous avons consacré tout un article à l’investissement dans l'immobilier pour comprendre comment te lancer.

Si l’immobilier peut donc être une option à envisager, garde en tête les points suivants :

  • 20 000 euros ne sont généralement pas suffisants (hors crédit) pour acquérir et rénover un bien de qualité ;
  • Si toutefois tu y parviens, le risque (oui il existe !) sera concentré sur ce seul bien (aucune diversification) ;
  • Outre les 20000 euros, l'immobilier requiert beaucoup de temps (recherche, acquisition, travaux, entretien, gestion, recherche des locataires, etc.).

Si tu apprécies l’immobilier, une alternative peut être l’investissement dans une SCPI, où ton capital de 20000 euros est apporté à un portefeuille collectif et donc accessible à des montants moins importants. L’avantage est que l’investissement se fait dans un panier de projets diversifiant le risque et réduisant le coût d’entrée. Les SIIC ou REIT sont une option similaire.

Le crowdfunding immobilier connaît également une popularité croissante ces dernières années. S’il affiche des retours sur investissements alléchants, il faut prendre en compte les risques non négligeables qu’il présente. Il est possible d’y avoir recours, mais nous te conseillons de ne pas y allouer l’ensemble de tes 20000 euros.

Le marché des actions : actions individuelles vs ETF

Lorsqu’on évoque l’investissement boursier, de nombreuses personnes ont en tête une stratégie active de stock picking : la sélection d’actions individuelles plus ou moins risquées. Cette approche implique d’analyser des entreprises, d’identifier des opportunités de profit, de “timer” son entrée sur le marché et de vendre au bon moment. En fonction des entreprises choisies et de leur secteur, ce type d'investissement peut permettre des rendements élevés, mais présente aussi des risques.

Les ETF, une base solide pour tes investissements

Cependant, une autre voie est possible. L’essor de l’investissement en ligne a rendu très populaire les ETF (ou “Exchange Traded Funds”) : des fonds gérés automatiquement qui regroupent des centaines à milliers d’actions différentes. À l’inverse d’une stratégie active voulant “battre le marché”, les ETF cherchent simplement à reproduire les performances d’un indice.

Si l’on allie une approche passive de “Buy & hold” à long terme à une exposition sectorielle et géographique importante (grâce à un ETF large), il est possible de réaliser un rendement annuel moyen de 5 à 10%, le tout sans s’exposer à des risques démesurés.
Parce que les fonds en actions sont si diversifiés, il est même possible d’investir l’entièreté de tes 20000 euros dans un ou plusieurs ETF, alors qu’une action individuelle placerait l’ensemble des risques sur une seule entreprise. Il faut être prévoyant cependant, parce qu’il existe des ETF spécialisés ne présentant pas forcément le même avantage de diversification. Tu peux trouver les meilleurs ETF dans cet article.

🚀

Trouve le meilleur courtier en ligne
Si tu souhaites ouvrir un compte pour acheter des ETF ou des actions, n’hésite pas à consulter notre comparatif des meilleurs courtiers en ligne.

Les actions en direct : des actifs plus risqués pour compléter ton portefeuille

S’il n’est pas judicieux de consacrer la totalité de tes 20000 euros à une (ou même plusieurs) actions individuelles, rien ne t’empêche cependant de compléter ton portefeuille par quelques investissements plus risqués. Une fois la majeure partie de ton capital investi dans un portefeuille ETF diversifié, tu peux tout à fait consacrer un montant réduit à une action dont l’entreprise ou le produit te semble intéressant. Cette partie de ton portefeuille sera certes plus risquée, mais va te permettre de développer ta compréhension des marchés sans encourir de risques inutiles. Si un certain secteur attire ton attention, n’hésite donc pas à t’y intéresser, tout en laissant ton ETF croître passivement dans le temps. 

Une règle d’or pour ce type de stratégie : l’investissement passif principal doit toujours être séparé des placements individuels plus expérimentaux et spéculatifs.

Les crypto monnaies

La crypto monnaie a connu une médiatisation très importante récemment, faisant rêver par ses possibilités de richesse rapide. Pour un investisseur inexpérimenté, il est non seulement contraignant de devoir appréhender le fonctionnement de la technologie Blockchain, mais le marché est soumis à une telle volatilité qu’il est très risqué. S’il peut être pertinent d’ajouter à son portefeuille une faible part de crypto, ce secteur est trop complexe et risqué pour y investir 20000 euros simplement. Ces actifs sont à garder dans une optique de diversification pour une part marginale du portefeuille.

🚀

Comparatif des meilleures plateformes cryptos
Tu veux ouvrir un compte pour tester le marché des cryptos ? Pas de panique, nous t’avons préparé un comparatif des meilleures plateformes de crypto monnaies du marché.

3. Investir 20000 euros : construire une stratégie passive de long terme

Un des nombreux avantages des ETF est qu’il ne faut être ni spécialisé en finance, ni très informé de l’actualité boursière pour pouvoir débuter. La clef est surtout de comprendre le fonctionnement basique d’un fonds et des actions, et de trouver un ETF diversifié. 

Pour te donner une idée d’une stratégie populaire, voici un exemple de portefeuille ETF qui permet d’investir dans des milliers d’actions du monde entier avec seulement deux fonds (oui, deux). Il s’agit à 70% du MSCI World (un fonds regroupant environ 1.500 actions de pays industrialisés) et à 30% du MSCI Emerging markets (qui intègre les valeurs les plus importantes des pays émergents). Si tu souhaites investir 20000 euros, tu peux par exemple allouer 14.000€ à l’un et 6.000€ au second. Nous avons appelé ce portefeuille : Le Grand classique.

Portefeuille ETF - Le Grand classique
Exemple de répartition de portefeuille avec des ETF

Pour réussir son investissement, certaines règles doivent néanmoins être respectées, ou du moins connues. Tu peux les retrouver en détail dans notre guide spécial ETF.

Qu’importe l’actif pour lequel tu te décides, le fondement de la réussite est de respecter une stratégie de "Buy and Hold”: acheter des titres, puis les conserver à long terme, soit sur 5, 10 voire 15 ans. Quelles que soient les circonstances de marché, l’important est de se tenir à sa stratégie et de ne pas paniquer. Même si acheter et vendre lors d’importantes fluctuations de valeur peut sembler séduisant, c’est la meilleure façon de perdre de l’argent…

4. Investir 20000 euros : se lancer !

Si tu es sûr de disposer d’une épargne de précaution suffisante et que tu as choisi le ou les actifs correspondants le mieux à ta situation, il ne reste plus qu’à te lancer ! 

Cette étape est essentielle (vraiment), parce que s’informer sur l’investissement est une très bonne chose, mais avoir le courage d’acquérir ses premiers actifs en est une autre. Nombreuses sont les personnes qui demeurent sujettes aux conséquences de l’inflation parce qu’elles n’osent pas passer le cap, par crainte des marchés boursiers. Comme nous avons essayé de te le montrer, investir passivement peut être très simple et n’est pas réservé aux experts financiers.

Ne te laisse donc pas déstabiliser et poursuis ton initiative. Voici quelques articles disponibles sur notre site pour compléter tes connaissances et t’aider à te lancer : 

Investir 20000 euros : ce qu’il faut retenir

  • Étape 1 : S’assurer de disposer d’une épargne de sécurité suffisante et évaluer quelle proportion d’argent tu devrais éventuellement allouer à d’autres postes budgétaires. 
  • Étape 2 : Choisir l’actif le plus adapté à ton capital et ta stratégie. Le marché des actions constitue généralement l’option la plus accessible grâce aux ETF. Rien ne t’empêche en plus de compléter ton portefeuille par quelques acquisitions plus audacieuses.
  • Étape 3 : Décider d’une stratégie passive à long terme fondée sur le principe du Buy & Hold, quel que soit ton actif.
  • Étape 4 : Se lancer, faire preuve de patience et faire fructifier son capital de manière réaliste sans se laisser envahir par ses émotions lors de phases financières mouvementées.

FAQ - Questions fréquentes

Que faire de 20000 euros ?

Pourquoi investir 20000 euros ?

Comment investir 20000 euros ?