NOUVEAU
PER Yomoni Retraite+ :
Jusqu'à 1.000€ offerts* selon le montant de souscription ! (*sous conditions)
Marie-Pierre
Marie-Pierre
15 février 2024

Quels sont les inconvénients du crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier a gagné en popularité ces dernières années en tant qu'alternative attrayante à l'investissement immobilier traditionnel. Il permet en effet aux investisseurs particuliers de participer à des projets immobiliers en finançant une partie du capital nécessaire. Bien que le crowdfunding immobilier puisse présenter de nombreux avantages, il est essentiel de considérer les inconvénients potentiels avant de s’engager dans ce type d’investissement.  

C’est quoi exactement le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est une méthode d'investissement qui permet aux promoteurs d'augmenter leurs fonds propres et à des particuliers de financer collectivement des projets immobiliers.

Contrairement à l'achat direct d'une propriété, le crowdfunding immobilier se base sur un investissement avec des montants plus petits et qui servent à financer des projets immobiliers plus importants. On parle de financement participatif. Il concerne autant des projets de rénovation que des projets de construction.

Le crowdfunding immobilier : un point sur les avantages

À ce sujet, il ne faut pas hésiter à aller surfer sur le site d’Homunity afin de mieux comprendre comment fonctionne une plateforme de crowdfunding immobilier. 

On note donc parmi les avantages : 

  • Une diversification du portefeuille : il permet aux investisseurs de diversifier leurs revenus, grâce au versement de taux d’intérêt. Le crowdfunding immobilier est une forme d’investissement à part entière et totalement décorrélé d’autres secteurs comme la bouse par exemple. Ce qui se passe ailleurs n’ a pas d’incidence sur votre investissement 
  • Des rendements attractifs : en 2022, le taux de rendement sur les projets de financement participatif immobilier a atteint 9,4% en moyenne. Ce sont des taux qui restent supérieurs à d’autres domaines comme les livrets d’épargne.
  • Une grande accessibilité : l’idée est que de nombreux particuliers puissent prendre part aux projets, avec la possibilité d’investir à partir de 1.000 euros 
  • Un investissement facile : il est très simple d’investir. Cela se fait en quelques clics et ce sont les plateformes qui s’occupent de tout. Elles ne relèvent en général aucuns frais d’entrée, de gestion et de sortie. Et vous conservez une visibilité sur l’avancée du projet jusqu’à l’obtention de vos intérêts.
  • Une participation à l’économie réelle : en prenant part au crowdfunding immobilier, les particuliers prêtent leur capital pour financer les projets d’entreprises et les aider à se développer. Il s’agit d’une aide concrète à l’économie réelle d’une région ou d’un pays.

Le crowdfunding immobilier : des inconvénients à tout de même considérer

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, le crowdfunding immobilier comporte plusieurs avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients à considérer avant de s’engager. À savoir : 

  • Le placement n’est pas liquide : cela signifie que le capital est bloqué et qu’il est impossible de le récupérer avant l’échéance du projet et du prêt, qui peut varier de 2 à 5 ans. Il faut donc bien réfléchir avant d’investir, surtout si tu penses que tu pourrais avoir besoin du montant dans les mois qui suivent pour un tout autre projet.
  • Des rendements inférieurs à d’autres placements : il faut être honnête, il ne faut pas s’attendre à faire fortune avec le crowdfunding immobilier. Les rendements sont inférieurs à d’autres placements, comme la bourse sur le long terme par exemple.
  • La perte du capital : ce point n’est pas à exclure. Il est tout à fait possible de perdre tout ou partie de ton capital. Cela peut arriver si le promoteur fait faillite ou n’arrive pas à rembourser l’intégralité de son emprunt, ou bien encore si le projet immobilier ne va pas à son terme. Le crowdfunding immobilier est un placement risqué, il ne faut pas l'oublier.

Soulignons tout de même que si les risques sont bien présents et doivent faire l’objet d’une mûre réflexion, une bonne gestion des projets sélectionnés devrait exclure le dernier point mentionné. 



Commentaires (0)


Laisser un commentaire