Meilleure banque traditionnelle 2024 : le guide pour faire le bon choix !
Tu n’es pas encore prêt à ouvrir un compte dans une banque en ligne ? Tu recherches la meilleure alternative au sein d’une banque traditionnelle ? Il est parfois compliqué de s’y retrouver face à la diversité des produits et des services proposés. Nous allons éclairer ta lanterne pour simplifier ton choix. Bienvenue dans notre guide. Grâce à nos conseils, tu auras les cartes en main pour sélectionner l’offre de l’établissement bancaire qui convient le mieux à ton profil. L’ouverture de ton compte ne sera qu’une formalité !
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- Une offre à la carte avec différentes options
- Des frais de tenue de compte gratuits si domiciliation des revenus
- Un cashback dédié pour soutenir le commerce de proximité
- Un service client reconnu de qualité
- Des services optionnels et payants chez LCL, proposés gratuitement dans d’autres banques traditionnelles
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- Des services optionnels et payants chez LCL, proposés gratuitement dans d’autres banques traditionnelles
- Une gamme de produits et services étendue
- Un programme de cashback jusqu’à 20 %
- Un grand choix de cartes bancaires Visa avec un code personnalisable
- Un nombre de retraits aux distributeurs illimité, sans frais
- Des options payantes pour profiter de tarifs privilégiés sur les opérations cartes en devises
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- Un programme de cashback jusqu’à 20 %
- Un grand choix de cartes bancaires Visa avec un code personnalisable
- Un nombre de retraits aux distributeurs illimité, sans frais
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- Une proximité des agences réparties équitablement sur l’ensemble de la France
- Une offre accessible dès 2 €
- Une ouverture de compte simplifiée en ligne en 15 minutes
- Un service dédié pour les professionnels
- De nombreux coûts cachés sur certains types d’opérations (retrait, virement…)
- Une proximité des agences réparties équitablement sur l’ensemble de la France
- Une offre accessible dès 2 €
- Une ouverture de compte simplifiée en ligne en 15 minutes
- Un service dédié pour les professionnels
- De nombreux coûts cachés sur certains types d’opérations (retrait, virement…)
- Des tarifs intéressants pour les jeunes par rapport aux autres banques traditionnelles
- Un réseau de proximité en complément de la CASDEN et du Crédit Coopératif
- Une offre pour les jeunes à partir de 1 € par mois
- Un service en ligne perfectible et différent selon les régions
- Un manque d’option pour les opérations par carte hors zone euro
- Des tarifs intéressants pour les jeunes par rapport aux autres banques traditionnelles
- Un réseau de proximité en complément de la CASDEN et du Crédit Coopératif
- Une offre pour les jeunes à partir de 1 € par mois
- Un service en ligne perfectible et différent selon les régions
- Un manque d’option pour les opérations par carte hors zone euro
- Une diversité de l’offre proposée (épargne, crédit, assurance…)
- 1 an de gratuité de service si le compte est ouvert en ligne
- Un classement en tant que 1ère banque française à l’international
- Un suivi par un conseiller dédié facturé (12 € par mois)
- Des frais dans la moyenne haute
- Une diversité de l’offre proposée (épargne, crédit, assurance…)
- 1 an de gratuité de service si le compte est ouvert en ligne
- Un classement en tant que 1ère banque française à l’international
- Un suivi par un conseiller dédié facturé (12 € par mois)
- Des frais dans la moyenne haute
- La banque traditionnelle préférée des Français (selon le baromètre Posternak-Ifop 3e trimestre 2022)
- Un réseau d’agences dense en France
- Une application et une offre dédiées pour les 10-17 ans
- Un accès gratuit à l’ensemble des distributeurs du Crédit Mutuel et du CIC partout en France
- Plusieurs fédérations régionales qui n’appliquent pas les mêmes tarifs
- La banque traditionnelle préférée des Français (selon le baromètre Posternak-Ifop 3e trimestre 2022)
- Un réseau d’agences dense en France
- Une application et une offre dédiées pour les 10-17 ans
- Un accès gratuit à l’ensemble des distributeurs du Crédit Mutuel et du CIC partout en France
- Plusieurs fédérations régionales qui n’appliquent pas les mêmes tarifs
- Une application bancaire intuitive
- Jusqu’à 150 € offerts aux nouveaux clients sous forme de réductions
- Des alertes de dépassement par SMS
- Une offre large pour les professionnels qui occulte celle des particuliers
- Des packages tarifaires compliqués à comprendre
- Une application bancaire intuitive
- Jusqu’à 150 € offerts aux nouveaux clients sous forme de réductions
- Des alertes de dépassement par SMS
- Une offre large pour les professionnels qui occulte celle des particuliers
- Des packages tarifaires compliqués à comprendre
- Une offre disponible facilement en bureau de poste
- Une tarification compétitive
- Un service d’épargne automatisé (Régulys ou C.Cépargne)
- Des délais de traitement d’opérations bancaires parfois trop longs
- Un manque d’homogénéité entre les services disponibles en agence, sur le site web et l’application bancaire
- Une offre disponible facilement en bureau de poste
- Une tarification compétitive
- Un service d’épargne automatisé (Régulys ou C.Cépargne)
- Des délais de traitement d’opérations bancaires parfois trop longs
- Un manque d’homogénéité entre les services disponibles en agence, sur le site web et l’application bancaire
- Un réseau d’agences présent à l’international
- Une forte expérience dans la gestion de patrimoine avec des conseillers experts
- Un accompagnement personnalisé pour tout projet d’expatriation
- Très peu d’agences en France
- Une tarification élevée par rapport à ses concurrents
- Un réseau d’agences présent à l’international
- Une forte expérience dans la gestion de patrimoine avec des conseillers experts
- Un accompagnement personnalisé pour tout projet d’expatriation
- Très peu d’agences en France
- Une tarification élevée par rapport à ses concurrents
- Une formule famille regroupant l’ensemble des comptes de la famille à partir de 12 € par mois
- Une large gamme de produits d’épargne, d’assurance et de crédits
- Un accès aux nouveaux moyens de paiement (Apple Pay, Samsung Pay et Paylib)
- Un délai d’attente pour l’ouverture d’un compte bancaire
- Des avis mitigés des clients sur l’accompagnement de leur conseiller
- Une formule famille regroupant l’ensemble des comptes de la famille à partir de 12 € par mois
- Une large gamme de produits d’épargne, d’assurance et de crédits
- Un accès aux nouveaux moyens de paiement (Apple Pay, Samsung Pay et Paylib)
- Un délai d’attente pour l’ouverture d’un compte bancaire
- Des avis mitigés des clients sur l’accompagnement de leur conseiller
Pourquoi choisir une banque traditionnelle ?
Le grand avantage d’une banque traditionnelle repose principalement sur les agences physiques qu’elle possède. Grâce à ce réseau, elle offre à ses clients une accessibilité accrue de par sa proximité, ainsi qu’une facilité pour échanger avec un conseiller. Mais ce n’est pas l’unique raison. Que ce soit pour changer de banque ou pour l’ouverture de ton premier compte, détaillons ensemble les atouts d’une banque traditionnelle.
Pour la proximité physique de leurs agences
Les banques traditionnelles reposent sur un réseau d’agences disséminées un peu partout en France. Elles ne sont pas toutes équitables. Certaines sont plus orientées dans les grandes métropoles ou les villes moyennes (comme Société Générale, BNP Paribas ou LCL). D’autres sont mieux représentées que ce soit dans les zones urbaines, périurbaines ou rurales. C’est notamment le cas pour les banques traditionnelles régionales comme le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou la Caisse d’Épargne. Cette proximité permet de réaliser des opérations courantes facilement (par exemple le dépôt d’espèces), tout en ayant accès physiquement à des conseillers.
La limite : les horaires d’ouverture ne sont pas identiques dans toutes les agences. De plus en plus d’agences proposent des horaires réduits, ce qui détériore la qualité de l’accueil.
Pour avoir un conseiller personnalisé dédié
La grande force d’une banque traditionnelle est de proposer un suivi par un conseiller dédié. Même si ce service est, dans quelques cas, remis en cause (notamment par BNP Paribas qui le facture), il assure une communication fluide. L’humain reste encore décisif dans certaines opérations complexes que ne peuvent pas gérer les robo-advisors ou chatbots. Il apporte également un conseil sur mesure de par la relation de confiance qui peut se nouer entre le client et le conseiller.
La limite : si sur le papier, l’offre est alléchante, le turn-over important des conseillers ne garantit malheureusement pas toujours un suivi de qualité.
Pour le traitement des opérations d’espèces
Certes, les paiements en cartes bancaires ne cessent de croître, au détriment des paiements en espèces. Cette tendance a été accélérée par la crise du Covid-19. Mais il s’avère qu’en 2019, les espèces représentaient encore 59 % des paiements en France, selon une enquête de la BCE (Banque Centrale Européenne). Si tu es dans ce cas, choisir une banque traditionnelle permet d’accéder à un réseau de distributeurs et de faciliter tes dépôts d’espèces, le tout généralement sans frais.
La limite : les dépôts d’espèces se font de plus en plus rares. Lorsqu’ils ont lieu, ils sont automatisés par des bornes de dépôt. Ce critère n’est plus essentiel dans le choix de sa banque traditionnelle pour beaucoup de clients.
Pour la largesse de l’offre
Les banques traditionnelles proposent la panoplie complète des produits et services bancaires. Banque au quotidien, épargne, investissement, assurance, crédit, tous les pans des besoins bancaires sont couverts. Cette largesse d’offre est confortable pour de nombreux clients qui souhaitent regrouper tous leurs comptes au même endroit. De même, certaines opérations sont encore fortement liées au conseiller bancaire. Par exemple, au niveau du crédit, il est encore très fréquent de passer par sa banque traditionnelle, notamment quand le dossier présente plusieurs spécificités.
La limite : avoir tous tes comptes au même endroit n’est pas forcément la meilleure option. D’une part, certains établissements spécialisés proposent des tarifs et des services plus compétitifs que les banques traditionnelles (par exemple les courtiers en ligne pour les opérations en bourse). D’autre part, le FGDR garantit ton argent à hauteur de 100.000€ par établissement. Il est donc judicieux de partager tes avoirs entre plusieurs banques.
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Pour la sécurisation des opérations
L’ancienneté des banques traditionnelles leur permet d’avoir une expertise dans le domaine de la sécurisation des données. Ce sujet, hautement sensible, est d’une importance capitale. Selon une étude de la FBF (Fédération Bancaire Française), 62 % des Français estiment que leur banque est la mieux placée pour protéger les données. À l’heure où le numérique prend de plus en plus de place, c’est un critère de choix.
La limite : les banques en ligne ont beaucoup travaillé sur la question. La sécurité qu’elles ont développée est désormais comparable à celles des banques classiques : systèmes d’authentification, sécurité des achats sur Internet, etc.
Quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure banque traditionnelle ?
Tu as décidé d’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle. Encore faut-il trouver le meilleur établissement pour toi. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ta banque ?
Détermine ton profil client
Chaque banque traditionnelle possède des atouts et des inconvénients, qui peuvent varier selon ton profil et ton mode de vie. Pour faire le bon choix, il faut prendre du recul et lister ces éléments.
Pour dessiner ton profil, voici les critères indispensables :
- Ton âge : les banques proposent des services différenciés en fonction de ton âge, notamment avec des conditions particulières pour les jeunes.
- Ta situation professionnelle : que tu sois étudiant, actif, retraité, entrepreneur… à chaque profil son offre. Comme pour l’âge, c’est un critère essentiel.
- Tes revenus : tes revenus mensuels déterminent la façon de fonctionner de ton compte. Souhaites-tu une carte à débit différé ? As-tu besoin d’un découvert ?
- Ton patrimoine : plus ton patrimoine est important, plus la nécessité d’un conseiller en gestion de patrimoine se fait sentir.
- Tes déplacements à l’étranger : si tu voyages beaucoup, cela peut générer des frais de paiements et de retraits à l’étranger importants. Dans ce cas, il faut sélectionner une banque traditionnelle qui propose des moyens de paiement adaptés avec un coût minimum (voir aucun).
Fixe tes besoins et tes projets
Une fois que tu as défini ton profil, il s’agit de recenser tes projets et tes besoins pour trouver les services qui y répondent. Pour cela, plusieurs questions se posent :
- De quel type de compte courant as-tu besoin ?
Cela peut être un compte courant pour percevoir mon salaire, un compte joint pour gérer des dépenses communes, un compte professionnel pour gérer le budget d’une entreprise, etc.
- Quels moyens de paiement vas-tu utiliser ?
Le type de carte bancaire peut varier selon que tu te déplaces à l’étranger fréquemment, que tu souhaites piloter ton budget avec une interrogation systématique à chaque paiement ou différer les paiements en fin de mois.
- Quels services souhaites-tu ajouter ?
De nombreuses options sont proposées par les banques traditionnelles. Personnalisation de ton code de carte bancaire, alerte par SMS en cas de dépassement, assurance livraison pour les achats sur Internet, etc.
- De quelle façon veux-tu gérer tes comptes ?
Si un simple accès par une application te suffit, il faut rechercher une banque en ligne, plus adaptée à tes besoins. Dans le cas contraire, tu es peut-être à la recherche d’un contact régulier avec un conseiller par téléphone ou lors d’un rendez-vous physique.
- Quels conseils attends-tu pour tes placements et investissements ?
Selon ton patrimoine (financier, immobilier…), tes besoins peuvent varier. Le choix d’une banque avec une expertise patrimoniale est approprié si tu souhaites avoir un conseiller en gestion de patrimoine.
Choisis la banque qui te convient
Le tarif reste un élément déterminant dans le choix d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne. Mais, il n’est pas le seul critère à observer.
Pour choisir la meilleure banque traditionnelle pour toi, voici les 10 produits et services de l’offre sur lesquels être attentif :
- Les services de base : l’ouverture, la tenue et la fermeture d’un compte, les relevés de compte, les prélèvements, les virements, les dépôts et retraits…
- Les moyens de paiement : les cartes proposées et les services associés, les chéquiers et le mode d’envoi…
- Le type de facturation : package, à l’acte, au forfait…
- L’accès aux dernières technologies : disponibilité d’Apple Pay, de Samsung Pay ou de Paylib, cryptogramme dynamique, virement instantané…
- Les services bancaires optionnels : les assistances, les assurances, les facilités de caisse, les alertes de dépassement…
- L’épargne : bancaire (livret, épargne logement, compte à terme…), financière (compte titres, PEA…) et assurance (assurance-vie, PER…)
- Les crédits : consommation, immobilier, découvert…
- La gestion de compte à distance : fonctionnalité de l’application, ergonomie, expérience utilisateur…
- La facilité de contact : par téléphone, par mail, par agence ou par Internet ainsi que leurs horaires (24h/24?)
- La situation géographique : les agences à proximité de ton domicile, celles présentes en France et/ou à l’étranger…
Pour aller plus loin, tu peux consulter notre article dédié aux types de frais bancaires. Il te guidera pour connaître les différents coûts qui existent et comment les retrouver.
Comparatif des meilleures banques traditionnelles
Nous avons récapitulé pour toi quelques critères pour affiner ton choix dans ce comparatif :
Banques traditionnelles | LCL | Société Générale | Crédit Agricole | Banque Populaire | BNP Paribas | Crédit Mutuel | CIC | La Banque Postale | HSBC | Caisse d’Épargne |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ouverture de compte en ligne | ✅ | ✅ | ✅ | ❌ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ❌ |
Nombre d’agences | 1.659 | 1.883 | 5.530 | 2.822 | 1.817 | 2.957 | 1.776 | 7.600 | 267 | 3.744 |
Frais de tenue compte par an | 28€ | 27€ | 12€ | 30€ | 30€ | 24€ | 25,2€ | 16,8€ | 28€ | 17,8€ |
Carte de paiement à débit immédiat | 47,5€ | 45€ | 43€ | 48€ | 46€ | 44,5€ | 44,5€ | 43€ | 45€ | 46,75€ |
Commission d’intervention | 8€ | 8€ | 8€ | 8€ | 8€ | 8€ | 8€ | 6,9€ | 8€ | 8€ |
Retraits gratuits/mois autre DAB | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 2 | 3 | 4 | 3 |
Les tarifs proposés ici sont ceux en-dehors de toute offre groupée de produits et services. D’autres conditions tarifaires, parfois plus avantageuses, peuvent s’appliquer dans le cadre d’offres packagées.
Alors prêt à franchir le pas ? Les banques traditionnelles françaises restent une valeur sûre au niveau de la sécurité qu’elles apportent. Nous apportons cependant un bémol important, car le coût de leurs services demeure très significatif par rapport à une banque en ligne. Nous t’invitons à consulter notre comparatif des banques en ligne pour te faire une idée de leurs offres.