Meilleure carte bancaire gratuite : comparatif 2025
Trouve la meilleure carte bancaire gratuite
Payer pour des services bancaires ? Aujourd’hui il est possible de faire autrement ! En effet, de nombreuses banques en ligne et néobanque proposent désormais des comptes sans frais avec une carte bancaire gratuite. Si tu souhaites sauter le pas, découvre dans notre comparatif des meilleures cartes bancaires gratuites toutes les infos pour faire ton choix !
Produits examinés
Critères d'évaluation
Felix Duppré
Mis à jour le : 12 septembre 2024
Carte bancaire gratuite : tout ce que tu dois savoir
Fini les cartes bancaires payantes des banques traditionnelles. Aujourd’hui les banques en ligne et les néobanques proposent des cartes totalement gratuites à leurs clients au moment de l’ouverture d’un compte. Faut-il se méfier de ces offres alléchantes ? Comment fonctionne une carte bancaire gratuite ? Suis notre guide pour sélectionner la meilleure offre pour toi et éviter les pièges.
Une carte bancaire gratuite : comment c’est possible ?
Il y a encore quelques années, parler de cartes bancaires gratuites n’était pas un sujet. Aujourd’hui, les banques en ligne et les néobanques ont largement basé leur argument commercial sur la baisse des tarifs bancaires et te proposent de nombreuses offres incluant une carte bancaire gratuite. Alors, on peut se demander : est-ce que ces cartes bancaires sont réellement gratuites ? Et surtout comment est-ce possible d’avoir de telles offres ?
De nouveaux modèles économiques
Les banques en ligne peuvent proposer de telles offres grâce à leur modèle économique. En effet, celui-ci est différent des banques traditionnelles et basé sur l’auto-gestion. Ici, pas de locaux à financer pour les agences bancaires, et moins de conseillers financiers à rémunérer. C’est le client qui gère ses opérations courantes à distance. Ce modèle permet une structure des coûts tout à fait différente pour les banques en ligne et néobanques.
Une rémunération sur les flux
De plus, les banques en ligne se rémunèrent sur les flux des cartes, plus que sur les cotisations. Leur objectif est d’équiper au maximum leurs clients, pour ensuite percevoir des commissions sur les paiements. Peut-être que tu ne le sais pas, mais chaque fois que tu utilises ta carte bancaire, une commission est payée à ta banque.
Quelles sont les conditions pour une carte bancaire gratuite ?
Pour bénéficier d’une carte bancaire gratuite, certaines conditions sont à respecter. Il peut s’agir de conditions d’utilisation ou de conditions de revenus.
Les conditions d’utilisation pour avoir une carte gratuite
Quand tu as des conditions d’utilisation, tu dois effectuer un certain nombre d’opérations par mois pour que la carte bancaire reste gratuite. Un paiement par carte est généralement suffisant. Si cette condition n’est pas respectée, ta carte te sera facturée entre 3 et 5 euros par mois en moyenne.
Carte bancaire gratuite : conditions de revenus ou d’épargne
En fonction des offres, tu peux devoir justifier d’un montant de revenu net mensuel ou détenir un minimum d’épargne dans ta banque pour bénéficier de l’offre. Ainsi, certaines banques demandent le versement du revenu sur le compte (mais en général prouver qu’on le touche suffit à bénéficier de l’offre).
La banque veut simplement vérifier que tu auras les fonds suffisants pour régler les dépenses de cartes qui sont débitées sur ton compte. Ces conditions de revenus sont généralement demandées pour des cartes de niveau supérieur, ou pour bénéficier du débit différé.
Même si la plupart des banques proposant des cartes gratuites exigent ces conditions, il existe tout de même des cartes bancaires gratuites sans conditions, comme tu peux le constater dans notre comparatif.
Pourquoi opter pour une carte bancaire gratuite ?
Opter pour une carte bancaire gratuite représente avant tout un avantage financier majeur ! En effet, le coût d’une carte bancaire dans une banque traditionnelle peut varier de 40€ pour une carte standard à 200€ pour les cartes haut de gamme.
La carte bancaire gratuite te fait aussi bénéficier d’une gamme de services similaires à celle proposée par les banques traditionnelles, tout en ne payant rien. Il suffit de respecter les conditions d’utilisation. C’est notamment le cas si tu souhaites opter pour une carte bancaire d’entrée de gamme.
Dans certains cas, les conditions d’assistance et d’assurance fournies avec la carte bancaire peuvent être inférieures à une carte payante. Attention donc à bien vérifier ce point avant de souscrire.
Comment bien choisir sa carte bancaire gratuite ?
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa carte bancaire gratuite ?
Le type de carte (physique ou virtuelle)
La gamme de la carte (entrée de gamme ou premium)
Le type de débit (immédiat ou différé)
Les plafonds autorisés
Les assurances et les assistances associées
Les frais pour les paiements et retraits à l’étranger
Une carte bancaire gratuite est souvent comprise dans les offres d’entrée de gamme. Elle permet d’avoir accès aux services bancaires basiques avec une carte bancaire gratuite et un compte de dépôt. Pour des services bancaires supplémentaires comme des plafonds de paiements plus élevés ou des opérations sans frais à l’étranger, tu dois opter pour des offres haut de gamme avec des cartes Premium.
Une carte bancaire gratuite premium, c’est possible ?
Les banques en ligne ont intégré dans leurs offres des cartes bancaires premium dites haut-de-gamme, s’adressant généralement à un public plus aisé. Ces offres incluent des plafonds de paiements plus élevés, des services additionnels et des assurances plus spécifiques. Le débit différé est également parfois proposé sous conditions de présenter des revenus suffisants.
Détenir une carte premium gratuite, c’est donc possible dans les banques en ligne. Pour bénéficier de ces offres, il te faut toutefois justifier de revenus suffisants et réguliers. Seule Boursorama Banque propose aujourd'hui une carte haut de gamme gratuite sans conditions de revenus, en option débit immédiat.
Cartes bancaires gratuites : attention aux commissions additionnelles !
Toutes les banques que nous venons de voir ne facturent aucune forme de cotisation pour une carte de crédit. Mais il existe des situations où le client peut être amené à payer des frais. Cela peut être le cas lorsque le plafond de retrait est dépassé, en cas de retraits et paiements à l’étranger ou encore lorsque la carte doit être renouvelée en cas de perte.
N’oublie pas également de prendre en compte les assurances et assistances associées (certaines banques qui offrent des cartes gratuites retirent beaucoup de garanties). Si tu veux voyager à l'étranger par exemple, il est intéressant de vérifier les assurances couvertes par la carte, ainsi que les frais additionnels associés (comme les retraits et paiements à l'étranger).
En fonction de ton profil, il est parfois plus intéressant de payer quelques euros par mois pour une carte qui offre des conditions avantageuses plutôt que d’opter pour une carte gratuite avec des frais additionnels élevés. Tout va dépendre ici de l’utilisation que tu fais de ta carte.
Conclusion sur les cartes bancaires gratuites
Tu sais désormais tout ce qu’il faut savoir sur les cartes bancaires gratuites. Ce qu’il faut retenir :
- Les banques en ligne proposent aujourd’hui des cartes bancaires gratuites permettant de réaliser des économies de frais comparativement aux banques traditionnelles.
- Les banques en ligne imposent toutefois des conditions d’utilisation qu’il faut respecter pour éviter les frais additionnels.
- Une carte bancaire gratuite ne t'exonère pas des coûts d’utilisation. Attention aux commissions additionnelles, notamment sur les opérations à l’étranger !